TECHNIQUE | Faire un bouillon de bœuf maison

Faire ses propres bouillons, c’est très simple et c’est vraiment savoureux. C’est vrai que ça peut paraître plus compliqué que d’acheter un litre déjà prêt sur une tablette, mais en les cuisinant vous-mêmes, vous pourrez tout contrôler : le goût, la quantité de sel et de gras, la texture, etc. C’est quand même pas pire intéressant de tout contrôler, surtout quand t’es une control freak comme moi (lol)! Faque j’peux vous assurer qu’il y a seulement des avantages à faire tout ça parce qu’en plus, ça se congèle! HO! WOW (J’essaie ici subtilement de vous motiver). 

Donc en gros, un bouillon, c’est une infusion dans un liquide chaud d’aromates et parfois de trucs viandeux… Alors dans un bouillon de boeuf, on peut ajouter tous les os, carcasses et viandes qui proviennent…. du boeuf! (Un morceau de robot à celui ou celle qui a deviné la réponse.) 

Ce qu’on appelle un bouillon mijote pendant 1 à 2 heures alors qu’un fond peut mijoter jusqu’à 8 à 12 heures. Ensuite, il y a les demi-glaces et les glaces. Une demi-glace est la réduction du fond jusqu’à une consistance nappante et on y ajoute généralement quelques légumes supplémentaires et aromates (mirepoix et bouquet garni) pour obtenir plus de saveurs. Et une glace, c’est la réduction presque complète du fond. La texture sera donc collante et épaisse. Pour les soupes, on utilise généralement du bouillon ou du fond tandis que demi-glaces et glaces riment avec sauces.

Voici donc une recette très simple pour réaliser un bouillon de bœuf maison avec quelques aromates de base qui se marient merveilleusement bien avec le bœuf.

Pour environ 2 litres de bouillon 
INGRÉDIENTS
  • 500g d’os à moèle de bœuf
  • 1 oignon coupé grossièrement
  • 2 gousses d’ail écrasées
  • 2.5 litres d’eau froide
  • 2 feuilles de laurier
  • 3 branches de thym frais (facultatif)
  • 1 c à thé de poivre en grains
PRÉPARATION

1. Mettre tous les ingrédients dans un grand chaudron et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 1 à 2 heures. Écumer plusieurs fois.

2. Passer le mélange au tamis pour retirer tous les ingrédients solides.

3. Laisser refroidir au frigo puis dégraisser si désiré. Le gras devrait être totalement figé à la surface.

Vous pouvez aussi l’utiliser chaud sans le dégraisser.

Le bouillon se conserve quelques jours au frigo et vous pouvez le congeler jusqu’à 3 mois dans des contenants hermétiques.

Personnellement, je ne sale jamais mes bouillons au moment de les réaliser pour pouvoir contrôler la quantité de sel lors de la réalisation de la recette. Parfois, en salant le bouillon dès le départ, si on le réduit par la suite pour obtenir une sauce, elle devient trop salée.

9 commentaires Ajouter un commentaire

  1. kinou50 dit :

    Bonjour je me demande pourquoi il n’y a pas de sel.est ce un oubli?

    1. Bonjour! Non ce n’est pas un oubli. Lorsque je fais des bouillons ou autre infusions aromatiques, je préfère ne pas les saler pour qu’elles soient plus polyvalentes et qu’elles s’adaptent d’avantage à mes besoins. Je préfère saler lors de l’utilisation finale :)

  2. Falisse dit :

    Bonjour qu’elle qualité obtient on a la fin de cuisson svp merci

    1. Bonjour,
      La recette donne environ 2 litres de bouillon :)

UN COMMENTAIRE? UNE QUESTION?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s