Remplacer le beurre dans les recettes et choisir les bonnes huiles à cuisson

J’ai beaucoup de difficulté à utiliser du beurre dans mes recettes et j’essaie toujours de trouver une alternative et de le remplacer par une huile d’origine végétale, par du yogourt nature et même parfois par de la compote de pomme. Les bonnes huiles sont non-hydrogénées et sont de sources naturelles, comme par exemple : l’huile de canola, l’huile de tournesol, l’huile d’olive, l’huile d’arachide, l’huile de noix de coco ou l’huile de pépin de raisin. Personnellement, j’utilise souvent l’huile d’olive dans mes vinaigrettes, mais dans les recettes sucrées, j’opte pour l’huile de canola, qui a un goût très neutre.

Voici donc quelques trucs de bases pour remplacer le beurre dans les recettes, sans que ça tourne au désastre!

1. Il est possible de remplacer les gras solides comme le beurre par de la compote de pommes ou du yogourt nature mais il est tout de même préférable d’ajouter une petite quantité d’huile. Si vous désirez essayer cette option, il est important de bien comprendre qu’elle n’est pas destinée à toutes les recettes! C’est excellent dans des muffins et plusieurs gâteaux. Le mieux, c’est de l’essayer et vous verrez ce qui vous convient le mieux. 

2. Si vous désirez remplacer le beurre par une huile, c’est très simple et ça marchera dans presque tous les cas. Encore une fois, pour certaines recettes, cette option peut ne pas fonctionner, mais c’est plutôt rare.

Remplacer-beurre-par-huile

Conversion des mesures et équivalences :
  • 1 c. à table (1 c. à soupe) = 15 ml
  • ¼ tasse = 60 ml
  • ½ tasse (8 c. à table ou soupe) = 125 ml
Choisir les bonnes huiles pour leurs utilités

La provenance, la marque et la qualité des huiles qu’on utilise est très importante. Il est parfois difficile de se retrouver avec ces milliers de produits sur les tablettes de supermarchés. Personnellement, j’utilise les huiles biologiques d’une compagnie québécoise : Maison Orphée. En utilisant des produits bios de qualité, je m’assure d’ingérer des produits qui sont bons pour ma santé! Pour vous aider à vous démêler un peu, voici quelques huiles et leurs utilités principales.

L’huile d’olive

Extra-vierge : pour les vinaigrettes, salades, assaisonnement. Elle résiste moins bien à la cuisson et devient nocive à de hautes températures.

L’huile d’olive pure : pour la cuisson. Elle atteint son point de fumée autour de 238ºC (428°F).

L’huile de canola

Vierge : pour les vinaigrettes, salades, assaisonnement. Son point de fumée est de 107°C (225°F).

Pure : pour les cuissons. Son point de fumée est de 240°C (464°F).

L’huile de tournesol

Vierge : pour les vinaigrettes et salades. Elle a un goût léger de tournesol et son point de fumée est de 107°C (225°F).

Pure : Pour la cuisson et la friture, son point de fumée est de 180°C (356°F).

L’huile de sésame

Pour les assaisonnements, cuisson au four et au wok. Son goût parfume légèrement vos préparations. Son point de fumée est de 168°C (335°F).

L’huile de pépin de raisin

Pour les cuissons à haute température et la friture. Son point de fumée est de 220°C (430°F) et son goût est neutre.

L’huile de noix de coco

Pour la cuisson et pour sa saveur. Son point de fumée est de 190°C (374°F).

L’huile d’arachide

Pour la cuisson et la friture, elle a une saveur neutre. Elle contient plus de gras saturé que les autres huiles et son point de fumée est de 245°C (473°F).

L’huile de noix (noisettes, grenoble, etc.)

Pour les vinaigrettes et les salades. Goût riche et prononcé.

73 Comments Add yours

Un commentaire? Une question?