Remplacer le beurre dans les recettes et choisir les bonnes huiles à cuisson

J’ai beaucoup de difficulté à utiliser du beurre dans mes recettes et j’essaie toujours de trouver une alternative et de le remplacer par une huile d’origine végétale, par du yogourt nature et même parfois par de la compote de pomme. Les bonnes huiles sont non-hydrogénées et sont de sources naturelles, comme par exemple : l’huile de canola, l’huile de tournesol, l’huile d’olive, l’huile d’arachide, l’huile de noix de coco ou l’huile de pépin de raisin. Personnellement, j’utilise souvent l’huile d’olive dans mes vinaigrettes, mais dans les recettes sucrées, j’opte pour l’huile de canola, qui a un goût très neutre.

Voici donc quelques trucs de bases pour remplacer le beurre dans les recettes, sans que ça tourne au désastre!

1. Il est possible de remplacer les gras solides comme le beurre par de la compote de pommes ou du yogourt nature mais il est tout de même préférable d’ajouter une petite quantité d’huile. Si vous désirez essayer cette option, il est important de bien comprendre qu’elle n’est pas destinée à toutes les recettes! C’est excellent dans des muffins et plusieurs gâteaux. Le mieux, c’est de l’essayer et vous verrez ce qui vous convient le mieux. 

2. Si vous désirez remplacer le beurre par une huile, c’est très simple et ça marchera dans presque tous les cas. Encore une fois, pour certaines recettes, cette option peut ne pas fonctionner, mais c’est plutôt rare.

Remplacer-beurre-par-huile

Conversion des mesures et équivalences :
  • 1 c. à table (1 c. à soupe) = 15 ml
  • ¼ tasse = 60 ml
  • ½ tasse (8 c. à table ou soupe) = 125 ml
Choisir les bonnes huiles pour leurs utilités

La provenance, la marque et la qualité des huiles qu’on utilise est très importante. Il est parfois difficile de se retrouver avec ces milliers de produits sur les tablettes de supermarchés. Personnellement, j’utilise les huiles biologiques d’une compagnie québécoise : Maison Orphée. En utilisant des produits bios de qualité, je m’assure d’ingérer des produits qui sont bons pour ma santé! Pour vous aider à vous démêler un peu, voici quelques huiles et leurs utilités principales.

L’huile d’olive

Extra-vierge : pour les vinaigrettes, salades, assaisonnement. Elle résiste moins bien à la cuisson et devient nocive à de hautes températures.

L’huile d’olive pure : pour la cuisson. Elle atteint son point de fumée autour de 238ºC (428°F).

L’huile de canola

Vierge : pour les vinaigrettes, salades, assaisonnement. Son point de fumée est de 107°C (225°F).

Pure : pour les cuissons. Son point de fumée est de 240°C (464°F).

L’huile de tournesol

Vierge : pour les vinaigrettes et salades. Elle a un goût léger de tournesol et son point de fumée est de 107°C (225°F).

Pure : Pour la cuisson et la friture, son point de fumée est de 180°C (356°F).

L’huile de sésame

Pour les assaisonnements, cuisson au four et au wok. Son goût parfume légèrement vos préparations. Son point de fumée est de 168°C (335°F).

L’huile de pépin de raisin

Pour les cuissons à haute température et la friture. Son point de fumée est de 220°C (430°F) et son goût est neutre.

L’huile de noix de coco

Pour la cuisson et pour sa saveur. Son point de fumée est de 190°C (374°F).

L’huile d’arachide

Pour la cuisson et la friture, elle a une saveur neutre. Elle contient plus de gras saturé que les autres huiles et son point de fumée est de 245°C (473°F).

L’huile de noix (noisettes, grenoble, etc.)

Pour les vinaigrettes et les salades. Goût riche et prononcé.

58 commentaires Ajouter un commentaire

  1. c’est bien d’avoir des équivalences, comme ça ! et j’aurais jamais pensé à remplacer le beurre par de la compote de pommes !
    merci de me suivre, j’espère qu’on trouvera des idées l’une chez l’autre !

    1. Merci et au plaisir de futures découvertes :)

  2. Françoise dit :

    Bonjour

    Je suis au régime et je me demandais s’il était possible de supprimer complétement le gras dans les recettes ?

    1. Bonjour Françoise! Tout d’abord, je te répondrai qu’il est possible de supprimer le gras en le remplaçant par de la compote de pommes ou du yogourt. Par contre, je ne suis pas adepte des régimes et comme un régime de vie sain comprend une consommation de bon gras quotidiennement, je te conseille principalement de choisir les sources qui te procureront les éléments essentiels au bon fonctionnement de ton corps et de ton cerveau! Les huiles végétales non-hydrogénées, les noix, les avocats, les bananes ainsi que tout gras de source naturel et/biologique constitues de bons choix pour une santé équilibrée :)

  3. Fanny Smets dit :

    Bonjour,
    Pourriez-vous donner les équivalences en grammes au lieu des ml?
    Merci pour ces bonnes idées !

    1. Bonjour!
      Tout d’abord, je te conseille de consulter la fiche de conversion des mesures ici : https://cuisineestudiantine.com/tableaux-de-conversion-des-mesures-2/
      Aussi, il faut savoir qu’on ne peux pas transférer tout en en grammes puisque chaque ingrédients à son propre poids qui ne correspond pas à son volume en ml.
      Par contre, 2 onces équivaut à 1/4 de tasse et à 30g. Ainsi de suite!
      Merci pour ton commentaire, au plaisir :)

  4. Pierre dit :

    Bonjour, je désire faire des barres granola moins sucrées et moins grasses que la recette originale. Celle-ci, comme la plupart, indique 300 ml de miel et du beurre ou de la margarine qu’on fait fondre et qu’on mélange ensuite aux flocons d’avoine, de fruits séchés et de noix. . J’aimerais diminuer le miel et ne pas mettre de beurre ou margarine. Il me faudrait donc un ingrédient qui ne changerait pas le gout et qui n’est pas trop liquide (donc je dois exclure l’huile comme substitut). Je me demandais si le soya mi-ferme ou soyeux pourrait être mélangé au miel, ne pas altérer le gout, devenir solide et ainsi faire l’affaire. Dans la négative, avez-vous une autre option? Merci. Pierre

    1. Bonjour Pierre!
      Je ne voudrais pas t’induire en erreur en te proposant des alternatives qui ne fonctionneraient pas avec ta recette initiale, mais personnellement, je ne met jamais de matières grasses dans mes barres granola.
      Plusieurs options s’offrent à toi, il suffit d’expérimenter selon tes préférences et selon les ingrédients principaux de ta recette. Comme tu me parles d’avoine, de fruits et de noix, je te conseillerais d’utiliser une purée de dattes comme liant principal, ce qui te permettrait d’éliminer complètement le gras et le sucre. https://cuisineestudiantine.com/2013/03/10/confiture-de-dattes/
      Ensuite, tu pourras mélanger la purée avec l’avoine, les noix et les fruits séchés. Par contre, il sera important de ne pas trop cuire les barres, soit environ 10 minutes à 350F. En fait, si tu remplaces l’avoine par une céréale soufflée comme le quinoa ou le millet soufflé, les barres ne nécessite aucune cuisson.
      Le tofu soyeux est intéressant aussi, mais sache que les barres ne seront pas dupées croquantes mais plutôt moelleuses, ce qui semble tout de même délicieux!
      Il est aussi possible d’utiliser du yogourt ou du lait de coco.
      Je te laisse d’ailleurs ma recette de barres de millet, tu pourras t’en inspirer pour essayer différentes alternatives :)
      https://cuisineestudiantine.com/2014/05/13/barres-de-millet-souffle-aux-noix-aux-fruits-seches/
      En espérant avoir répondu clairement à tes questions, donne-moi des nouvelles du résultat final!
      Au plaisir,
      Maude

  5. Suzanne dit :

    Bonjour,

    J’aimerais savoir ce que vous pensez de la margarine pour remplacer le beurre ?

    1. Bonjour Suzanne!
      Tout d’abord, mon avis est totalement personnel… Mais je n’apprécie pas vraiment les margarines ou tout autre aliment créé comme substitut qui contient des colorants ou encore des agents de conservation. J’utilise des produits dont j’en connais la provenance et qui ne sont pas transformés et surtout je favorise les produits biologiques. Les huiles, même végétales sont presque totalement produites avec des produits transformés lorsqu’elles ne sont pas bios (sans trop s’étendre sur le sujet, on peux aussi mentionné l’extrême présence d’OGM dans les huiles non-bios).
      Les margarines sont constituées d’un mélange d’huiles et d’eau et sont produites mécaniquement donc ce n’est pas un produit que j’utilise ou que j’apprécie.
      Généralement, mes huiles biologiques préférées sont les huiles d’olives, les huiles de canola et les huiles de tournesol!
      Sinon, comme j’utilise aussi du beurre dans ma vie quotidienne, je choisis sa provenance et sa qualité et j’en consomme moins souvent, mais avec plus d’appréciation ;)
      C’est aussi bien mieux pour la santé générale selon moi, d’opter pour de bons produits biologiques de qualité, comme toute matière grasse contient de bons et de mauvais gras, et que le cerveau a besoin de gras pour bien fonctionner.
      J’espère que mon opinion sur le sujet n’est pas trop floue et au plaisir de futures discussions! :)
      Maude

  6. Suzanne dit :

    Merci de cette réponse si rapide Maude. J’utilisais la margarine Olivina mais après avoir lu les ingrédients je me suis aperçu qu’elle contenait un très faible pourcentage d’huile d’olive…..Je vais faire l’essai de l’huile pour mes gâteaux et biscuits et j’espère qu’ils seront aussi tendres….

    1. Tu me donneras des nouvelles après avoir utilisé les huiles! Personnellement, je ne vois aucunes différences lorsque je l’utilise pour mes gâteaux ou mes muffins. Bonne journée :)

  7. Wendi dit :

    Merci pour vos conseils tres utils. G voudrai savoir si on peut utiliser l’huile en remplacement du beure pour faire une sauce béchamel.

  8. ipaquet dit :

    Comme l’huile de coco est solide à la température ambiante, est-ce qu’on remplace le beurre d’une recette par une quantité équivalente d’huile de coco ? Merci !

    1. J’aime beaucoup remplacer le beurre par l’huile de coco, mais je préfère la faire légèrement fondre et l’utiliser liquide, en réduisant la quantité et en suivant les proportions indiquées pour les huiles dans le tableau! (Exemple : 1/4 tasse de beurre remplacé par 2 c. à table d’huile de coco légèrement fondue)
      Bien entendu, ça dépend toujours de la recette, mais généralement ça fonctionne super bien!
      Un des seuls cas ou je met généralement la même proportion d’huile de coco que de beurre, c’est lorsque le mélange ne nécessite pas de cuisson et que la matière grasse est ajoutée à la recette pour faire « figer » le mélange au frigo.

      J’espère que ma réponse a su t’éclairer :)

  9. Vero dit :

    Bonjour ! Je trouve super intéressant vos conversions, mais la seule qui me fait douter, c’est comment remplacer le beurre dans les recettes de biscuits sablés… J’adore ces petites douceurs pour Noël, mais étant donné que toute la famille ne tolère plus les produits laitiers, j’aimerais très fortement trouver une alternative…. Avec l’huile de coco ??

    1. Bonjour Vero!
      Oui, pour des biscuits sablés on peut facilement remplacer le beurre par de l’huile de noix de coco. Je l’ai testé à plusieurs reprises et le résultat est génial! :)

  10. mcparadis dit :

    J’adore les suggestions de substituts! Très aidant quand on doit faire un touski-reste-dans-le-garde-manger :)

    1. Tellement! C’est bien pratique :)

  11. Little No dit :

    Je tente de remplacer soit le beurre, soit les œufs dans certaines recettes. Ce soir, c’est gâteau au chocolat sans beurre !

    1. Miam! Les gâteaux végétaliens, j’adore! :)

  12. Laura Briand dit :

    Quel est l’intérêt de connaître les points de fumée et qu’est ce que c’est? Il y a des risques pour la santé au-dessus de​ ces températures?

    1. Allô Laurie!
      Le point de fumée, c’est lorsque l’huile commence à perdre ses bonnes propriétés et devient nocive. Autrement dit, c’est à cette température qu’elle commence à « brûler », d’où l’importance d’utiliser des huiles qui ont un haut point de fumée pour les cuissons, et de réserver les huiles extra-vierges (ou crues) pour les vinaigrettes ou encore pour les mets sans cuisson.

UN COMMENTAIRE? UNE QUESTION?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s