Poutine de légumes, oignons caramélisés et sauce au fin renard et à la bière blonde

Voici un article spécial et je suis très enthousiaste à l’idée de vous partagez cette recette. Transportons nous dans le passé : vendredi dernier. Cuisine estudiantine a été contacté par les fromages Bergeron, pour relevé un défi culinaire : créer une poutine avec un fromage Bergeron dans le cadre de la semaine de la poutine. J’ai tout de suite été emballée par l’idée pour plusieurs raisons, mais premièrement, laissez moi vous racontez une petite anecdote personnelle. Mon nom, croyez le ou non mes amis, c’est Maude… BERGERON. Oui oui! Et quand j’étais petite je me faisais accroire que les fromages Bergeron étaient les miens, et que c’était les meilleurs. En vieillissant, j’ai pu goûter plusieurs fromage Bergeron, et mon amour pour cette fromagerie québécoise n’a fait qu’augmenter.

Cette recette contient des ingrédients québécois dont nous pouvons être fiers. Alors c’est avec un réel plaisir que je vous présente cette recette de poutine non-traditionnelle, faites de frites de légumes au four, de sauce à la bière blonde et de fromage le fin renard.

Si vous désirez faire cette recette pour plusieurs personnes, vous pouvez facilement conserver les même proportions pour la sauce. Cette recette vous donnera environ 4 portions de sauce. Vous n’aurez qu’à augmenter le nombre de carottes, de panais et de fromage.

IMG_3076

POUTINE DE LÉGUMES, OIGNONS CARAMÉLISÉS & SAUCE AU FIN RENARD & BIÈRE BLONDE

POUR 3 PORTIONS
Ingrédients 
  • 5 à 6 carottes
  • 3 à 4 panais
  • 1 oignon, émincé
  • Morceaux de fromage Le fin renard
POUR LA SAUCE À LA BIÈRE
  • Une échalotte française, hachée
  • Une gousse d’ail, hachée
  • ¼ tasse de bière blonde (J’ai choisi la St-Ambroise qui s’accorde bien avec le fromage Le fin renard, mais prenez celle que vous préfèrez)
  • 1/2 tasse de crème (pourcentage de votre choix, j’opte pour la 5%)
  • 1 tasse de fromage le fin renard, râpé
  • 1 c. à table de sirop d’érable
  • Sel et poivre
Préparation 

1. Couper les carottes et les panais en bâtonnets et les déposer sur une plaque à cuisson recouverte d’un papier parchemin. Badigeonner d’huile d’olive, saler et poivrer. Faire cuire à 400°F pendant 15 à 20 minutes. Remuer, puis mettre à griller pendant 5 à 10 minutes, tout dépendant de la puissance de votre four. Surveiller bien vos frites pour éviter qu’elles ne brûlent.

2. Dans une poêle, faire revenir l’oignon dans l’huile d’olive à feu moyen durant 15 à 20 minutes pour qu’il soit bien coloré et caramélisé. Retirer du feu et réserver.

3. Pour la sauce, faire revenir l’échalote et l’ail dans l’huile d’olive durant 2 à 3 minutes. Déglacer avec la bière. Laisser réduire quelques minutes. Ajouter la crème. Laisser réduire légèrement. Ajouter le fromage et le laisser fondre en remuant. Ajouter le sirop d’érable, saler et poivrer. Goûter et rectifier l’assaisonnement.

4. Dans une assiette, déposer les frites de légumes, des morceaux de fromages le fin renard et des oignons, puis naper de sauce. Ajouter encore un peu d’oignons, selon vos goûts, puis déposer quelques copeaux de fin renard sur le dessus.

Si vous êtes des adeptes de brins de gouda (fromage en crottes ou fromage squish squish) comme moi, vous pouvez en ajouter dans votre poutine, c’est délicieux. Servez vous un verre de bière blonde, assoyez-vous, détendez-vous. Admirez le résultat et manger. Paix et amour.

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Marie-Pier Beaudry Bergeron dit :

    Les fromages BERGERON, c’est les meilleurs juste parce qu’ils portent notre nom haha <3 Super belle recette Maude ! :)

    1. Sébastien Roy dit :

      Cette recette me semble un beau compromis un peu plus santé pour le prochain Super Bowl. Des légumes, de la sauce et du bon fromage… je crois qu’on aime!

  2. megamiyume dit :

    Miam ! cette recette est intéressante ! Même si je ne suis pas sûr de trouver ce fromage chez moi. Mais j’improviserai :p Merci en tout cas !

    1. Merci! Et c’est certain que vous pourrez trouver beaucoup de fromages qui s’apprêteront à merveille avec cette recette :)

UN COMMENTAIRE? UNE QUESTION?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s