Potage de choux-fleurs rôtis au cumin & à l’orange

Vous cherchez désespérement une recette de potage vite fait, bien fait, pas compliqué et savoureux? Ne cherchez plus, j’ai ce qu’il vous faut.

Voici une recette de potage de choux-fleurs rôtis (oh oui, rôtis. Et c’est bien meilleur ainsi.) au cumin (miam) et à l’orange (à l’orange…!? Oui, oui, OUI!).

Cette recette a été goutée et bien plus qu’approuvée par nul autre qu’une critique culinaire très expérimentée : Sophia Chouinard (ma petite cousine de 3 ans). Après avoir ingurgité l’équivalent de trois portions normales en plein milieu d’après-midi, elle me regardait tout de même avec un regard affamé en me disant : ENCORE. Ça, c’est bon signe pour un potage au choux-fleurs, quand même!

Elle vous conseille donc de ne surtout pas oublier de mettre le zeste et le jus d’orange et elle vous suggère aussi de déposer quelques feuilles de coriandre sur le dessus, lors du service.

IMG_4010

Potage de choux-fleurs rôtis au cumin & à l’orange

POUR 6 PORTIONS
Ingrédients 
  • 2 choux-fleurs, en morceaux
  • 2 oignons, en quartiers
  • 3 gousses d’ail
  • 1 c. à thé de curcuma
  • 1 c. à thé de paprika
  • 1 c. à thé de cumin
  • Sel et poivre
  • 4 c. à table d’huile d’olive
  • 4 tasses de bouillon de poulet
  • Le zeste d’une orange
  • Le jus d’un quart d’orange
Préparation 

1. Préchauffer le four à 450°F.

2. Mélanger les morceaux de choux-fleurs, les oignons, les gousses d’ail, le curcuma, le paprika, le cumin, le sel, le poivre et l’huile d’olive. Déposer dans une plaque à cuisson et mettre au four pour 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que le tout soit bien grillé.

3. Porter le bouillon à ébullition dans une grande casserole et ajouter les légumes grillés. Baisser le feu et laisser mijoter de 5 à 10 minutes. Ajouter le zeste et le jus d’orange. Réduire en purée à l’aide d’un bras mélanger ou d’un malaxeur. Goûter et rectifier l’assaisonnement, si nécessaire.

IMG_39661

N’oubliez pas de bien nettoyer les agrumes lorsque vous utilisez leur zeste dans vos recettes. Si vous désirez vous munir d’une petite brosse pour nettoyer vos fruits et légumes, c’est un outil très pratique et vous n’aurez besoin que d’un peu d’eau pour éliminer toute trace de produits indésirables.

Maude

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. panaka62 dit :

    je pense que je vais essayer le choux fleur rôti pour faire un petit pot à ma petite louloute de 16 mois. ça à l’air délicieux :)

    1. Bonne idée! Le chou-fleur est tellement plus apprécié des petits lorsqu’il est rôti ;-)

  2. boiteapain dit :

    je vous le dis , ce potage est tout simplement divin !!! essayez-le …. onctueux a souhait et riche en goût …! une autre belle réussite Maude !! bravo !!

UN COMMENTAIRE? UNE QUESTION?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s