Petits poudings chômeurs aux poires & à l’érable

Pour une accro du sirop d’érable comme moi, j’ai quelque chose à dire : VIVE LE POUDING CHÔMEUR À L’ÉRABLE. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le pouding chômeur, c’est l’occasion rêvée de goûter à ce dessert traditionnel du Québec, créer durant la crise économique de 1929 (d’où son nom). Et comme cette recette est très sucrée et vraiment trop savoureuse, j’ai essayé de portionner le tout en petits poudings individuels, dans l’espoir que chacun respecte la quantité à laquelle il avait droit. NON, ça l’air que ça ne marche pas comme ça. J’en ai refait 3 fois en deux jours. Donc, dites vous que cette version dans de petites tasses (ou ramequins) ne fera qu’embellir votre présentation et mettra simplement ENCORE PLUS l’eau à la bouche de vos proches et/ou invités.

pouding-chomeur-erable-poires-1

Note importante : J’ai remarquée que l’ingestion de ces poudings chômeurs rend les gens particulièrement euphoriques, joyeux, excités et totalement accros.

Petits poudings chômeurs aux poires & à l’érable

POUR 4 À 6 PORTIONS
Ingrédients
  • 1 ¼ tasse de farine de blé entier
  • ½ tasse de cassonade
  • 3 c. à thé de poudre à pâte
  • ½ c. à thé de sel
  • 1 oeuf
  • 3 c. à table de compote de pommes
  • 2 c. à table d’huile de canola
  • ½ tasse de lait
  • 2 poires bosc, en tranches
  • ¼ tasse de noix (facultatif)
Pour le sirop
  • 1 tasse de sirop d’érable
  • 1 tasse de cassonade
  • 1 tasse d’eau bouillante
Préparation

1. Préchauffer le four à 350°F.

2. Dans un chaudron, porter à ébullition les ingrédients pour la sauce à l’érable puis laisser réduire pendant 5 minutes. Attention aux débordements.

3. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.

4. Dans un autre bol, battre l’oeuf avec la compote et la cassonade. Ajouter l’huile puis le lait. Mélanger puis incorporer les ingrédients secs. Réserver.

5. Huiler légèrement les tasses puis répartir les tranches de poires au fond. Ajouter le mélange à gâteau puis verser le sirop par dessus, SANS MÉLANGER. Mettre au four pendant 20 à 25 minutes.

pouding-chomeur-erable-poires-5

J’ai personnellement décidé d’utiliser des tasses de porcelaine comme contenant pour la cuisson et la présentation des petits poudings chômeurs, mais vous pouvez évidemment utiliser n’importe quel plat allant au four! Si vous faites des petites portions individuelles, respectez le temps de cuisson de 20 à 25 minutes. Si vous faites des formats moyens, le temps de cuisson sera probablement de 30 à 35 minutes. Finalement, si vous optez pour un grand format, calculez environ 40 à 45 minutes. Pour savoir si le pouding est prêt, rien de plus simple : le sirop doit être complètement absorbé par le gâteau. Il est aussi important de piquer le gâteau avec un cûre-dent et qu’il en ressorte propre et sec. Vous pouvez ajouter des noix sur le dessus des poudings ou encore remplacer les poires par un autre fruit.

Maude

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Anonyme dit :

    vive le confort food tel que celui-ci !! c’est chaud , sucré juste comme il se doit et ça nous rapelle tant de abon vieux souvenirs de nos mômans …! bravo Maude !

  2. boiteapain dit :

    j’en veux là tout de suite …. non mais quel délice ! ( pour y avoir déja goûté !) …ESSAYEZ CECI ….

UN COMMENTAIRE? UNE QUESTION?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s