TECHNIQUE | Faire une pâte brisée à l’érable

Une pâte brisée, c’est facile à faire, contrairement à la croyance populaire. Pour réaliser une pâte brisée de base, on mélange ensemble de la farine et du beurre (ou de l’huile), puis on ajouter une petite quantité d’eau. Dans cette recette, j’ai substitué une proportion d’eau par du sirop d’érable pour obtenir une pâte parfaite pour les desserts et les tartes. Essayez aussi la pâte brisée à l’huile végétale pour les recettes salées.

Pâte brisée à l’érable

Ingrédients
  • 1 ½ tasse de farine de blé entier
  • ½ c. à thé de sel
  • ½ tasse de beurre froid, en cubes
  • ¼ tasse de sirop d’érable
  • ¼ tasse d’eau froide
Préparation

1. Dans un bol, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre puis sabler le mélange. Le beurre ne doit pas fondre, il doit être réparti en petits morceaux à travers la farine.

2. Dans un autre bol, mélanger ensemble le sirop d’érable et l’eau puis ajouter dans le bol de farine et de beurre. Mélanger la pâte jusqu’à l’obtention d’une boule. Aplatir légèrement et envelopper d’une pellicule plastique. Laisser reposer au frigo pour un minimum de 30 minutes.

Si la pâte est trop collante, ajouter un peu de farine. Dans le cas contraire, ajouter un peu d’eau. Pour bien abaisser la pâte, je vous conseille de la déposer entre 2 morceaux de papier sulfurisé pour la rouler et la façonner, elle sera plus facile à manipuler.

Maude

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. panaka62 dit :

    originale !!! ça donne envie d’essayer, mais en France, le sirop d’érable se fait rare ! ^^

    1. Effectivement! Mais c’est possible de remplacer le sirop d’érable par du miel :)

  2. Valérie dit :

    Salut toi! Dès que je suis allée aux pommes cette saison, je savais que je voulais venir ici chercher ta recette de pâte et la faire maison et comme d’habitude, je suis agréablement surprise de voir que tu la fais avec de la farine de blé entier et non blanche!! Je t’aime beaucoup tu sais!!?? :)

    Par contre voila, je n’y connais rien hihi. Une fois que la pâte est réalisée et roulée comme tu l’indiques, j’en mets une couche au fond et une par dessus mon mélange pour l’intérieur de la tarte? (est-ce que la recette en fait assez pour ce type de tarte?) Ensuite, quand j’ai tout préparé, que conseilles tu comme temps et température de cuisson?

    Merci beaucoup!!! :)

    1. Salut Valérie! Quand ta pâte est terminée, tu peux l’abaisser jusqu’à une épaisseur d’environ 5mm, et généralement, tu auras besoin d’une double recette pour réaliser le fond et le dessus! N’oublie pas de bien fariner le plan de travail parce que la pâte aura tendance à coller. Ensuite, pour ce qui est de la cuisson, comme tu fais une tarte aux pommes, il suffit de mettre la garniture dans le fond de tarte non-cuit, de la recouvrir avec de la pâte comme tu le souhaites et de la cuire. Tout dépendant de la puissance de ton four, ça peux facilement varier… Donc une valeur sûre reste de la cuire à 350F et tu pourras vérifier la cuisson après 25 minutes. Mais généralement une farte peut prendre jusqu’à 50 minutes de cuisson!

      Et si jamais tu as des restants de pâte ou encore que tu souhaites en faire plus pour une recette future, n’hésite pas à la congeler! Simplement emballée dans une pellicule plastique puis transférée dans un sac hermétique, la pâte se conservera bien pour quelques mois.

      Merci pour tes beaux mots, j’espère que j’ai bien répondu à tes questions! Donne moi des nouvelles du résultat final :)

UN COMMENTAIRE? UNE QUESTION?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s