TECHNIQUE | Faire un risotto

J’ADORE LE RISOTTO! Et je ne suis pas la seule. Malheureusement, la plupart de gens n’ose pas en faire à la maison et ça me rend triste. Ce n’est pourtant pas compliqué. Le meilleur truc que je peux vous donner pour votre premier essai, c’est d’avoir tout vos ingrédients prêts et à porté de main. Si vous êtes bien organisé, tout ira bien.

risotto-asperges-champignons-fromage

Pour bien réussir un risotto, il est important d’avoir les bons ingrédients. Le riz utilisé est le riz arborio que vous pourrez trouver dans la plupart des épiceries. S’ajoutent à la liste d’ingrédients de base le vin blanc et le bouillon. C’est principalement avec ces trois ingrédients de base que vous pourrez concocter un excellent risotto.

Pour déterminer les quantités nécessaires, dites-vous qu’avec une tasse de riz arborio, vous obtiendrez environ quatre portions. J’utilise entre ¼ tasse et ½ tasse de vin blanc pour déglacer le riz, puis environ 2 tasses à 2 ½ tasses de bouillon. Il est très important de choisir le meilleur bouillon possible, idéalement fait maison. Votre risotto aura tellement meilleur goût! Mais n’ayez craintes, cliquez sur les liens suivants pour découvrir comment faire de bons bouillons maisons au poulet ou encore au boeuf.

RISOTTO DE BASE

POUR 3 PORTIONS
INGRÉDIENTS
  • 1 tasse de riz arborio
  • 1 oignon ciselé
  • 1 gousse d’ail hachée
  • 2 c. à table d’huile d’olive
  • ¼ tasse de vin blanc
  • 2 ½ tasses de bouillon (poulet, boeuf, etc.)
  • Sel et poivre, au goût
PRÉPARATION

1. Dans une poêle, faire suer le riz, les oignons et l’ail dans l’huile d’olive pendant 2 à 3 minutes. Le riz doit être bien nacrer et devenir translucide. Saler et poivrer.

2. Déglacer avec le vin blanc. Laisser réduire à sec, soit environ 2 minutes.

3. Ajouter environ 2 louches de bouillon (ou ½ tasse) et laisser le riz l’absorber en brassant régulièrement. Quand le riz a presque tout absorbé, ajouter la même quantité de bouillon pour recouvrir le riz et répéter cette étape avec tout le bouillon jusqu’à ce que le riz soit cuit, soit pour environ 18 à 20 minutes.


La texture du risotto est importante et il ne doit pas être trop liquide ni trop sec. Si vous avez des restants, optez pour une technique de réchauffage appropriée, c’est-à-dire en ajoutant environ ¼ de tasse de bouillon et en faisant chauffer le tout dans une casserole à feu moyen. Le risotto devrait être tout aussi onctueux qu’il l’était au départ.

Cette recette est un exemple pour illustrer la technique de base de confection d’un risotto. Si vous souhaitez le manger tel quel, je vous conseille tout de même d’y ajouter un peu de parmesan frais et des légumes de votre choix.

Maude

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. panaka62 dit :

    ton post tombe bien, j’ai prévu un risotto curry au crevette pour une repas de famille accompagné de morceau de poulet ! merci pour ta recette

    1. Miam il sera délicieux ton risotto, ça c’est certain :)

  2. C’est vrai que c’est si simple et que je ne pense jamais à en faire un… tu m’as donné l’idée!

  3. Ton risotto fait saliver ! Merci pour ces astuces.

UN COMMENTAIRE? UNE QUESTION?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s