Mi-cuits au chocolat noir & aux piments

C’est comme bientôt la Saint-Valentin. Ça m’tente pas de vous faire chier suer avec le fait que je suis célibataire, non non. Je préfère plutôt me gaver de mi-cuits au chocolat en me convaincant que cette fête commerciale n’est pas pour moi puisque j’ai de meilleures valeurs que ça et que j’suis cool. Point final. Ok, je suis peut-être un peu dans le déni. Peut-être que j’aimerais ça manger ces mi-cuits avec quelqu’un pis que ça soit cute pis toute… Avec en background des beaux petits oiseaux qui sifflent au rythme délicat d’une chanson quétaine et romantique. Ou peut-être pas. Mais ce qui est certain, c’est qu’il faut absolument manger ces mi-cuits que ce soit seul ou en couple. Mangeons. Mangeons mangeons et mangeons encore et toujours. (Allo on mange nos émotions ce vendredi!?)

CECI DIT, voici une belle recette pour faire plaisir à l’être aimé. Et oui, l’être aimé peut très bien être vous-même. Yo moi j’maime pis j’me gâte cette année à la Saint-Valentin! 

gateau-mi-cuit-chocolat-piment-2

GÂTEAUX MI-CUITS AU CHOCOLAT NOIR & AUX PIMENTS

POUR 2 PORTIONS
INGRÉDIENTS
  • 75g de chocolat noir
  • 45g de beurre non-salé
  • 2 œufs
  • 40g de sucre
  • 35g de farine de blé entier
  • ½ à 1 c. à thé de flocons de piments broyés
PRÉPARATION

1. Beurrer généreusement les ramequins et fariner avec un mélange de farine et de cacao à proportions égales (environ 1 à 2 c. à table chaque). Réserver.

2. Fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Mélanger.

3. Pendant ce temps, blanchir les œufs et le sucre puis ajouter la farine tamisée. Mélanger délicatement.

4. Verser sur le mélange de chocolat et de beurre puis mélanger à l’aide d’une maryse (spatule en caoutchouc ou en silicone). Ajouter les flocons de piments et mélanger de nouveau.

5. Verser dans les ramequins, taper légèrement le fond des moules pour éliminer les bulles d’airs et réfrigérer pour un minimum de 4 heures.

6. Cuire à 400ºF pendant 8 à 12 minutes, le temps de cuisson pouvant varier tout dépendant de la taille des ramequins. La température interne doit se situer entre 45ºC et 50°C.

7. Démouler et servir immédiatement.

Il est important de respecter le temps minimal de réfrigération de 4 heures. Par contre, vous pouvez faire la préparation la veille et cuire les gâteaux au moment du service. Une fois cuits, ils ne se conservent pas très biens puisque l’intérieur cru doit rester chaud pour être savoureux, c’est pourquoi il faut se dépêcher et les déguster dès la sortie du four.


Cette recette peut paraître légèrement compliquée puisqu’il faut avoir une balance et un thermomètre en sa possession. Mais je vous garantie que c’est totalement simple et ultra rapide à effectuer! Le thermomètre est même facultatif puisqu’il est possible de vérifier la cuisson à l’œil : le dessus du gâteau doit être encore légèrement cru au centre ou sinon très peu cuit. Et pour ce qui est de la balance, vous pourrez en trouver dans la plupart des magasins pour aussi peu que 10$!

Bonne dégustation et joyeuse Saint-Valentin!

Maude

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. panaka62 dit :

    hannnn miam miam, ça me fait tjr craqué le chocolat !

  2. Valerie dit :

    Quand on blanchit les oeufs et le sucre….c’est uniquement les jaunes c’est ça?

    1. Pour cette recette, il faut blanchir les œufs entiers avec le sucre. Mais oui, il est aussi possible de blanchir seulement les jaunes dans certaines préparations :)

UN COMMENTAIRE? UNE QUESTION?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s