Cretons de veau sans gluten aux épices

Ma mère fait depuis longtemps une recette de cretons de veau avec de l’eau, du sel et poivre. Seulement 4 ingrédients… c’est un peu d’la magie ça. Je me suis inspirée de sa recette pour en créer une aux épices en conservant son mode de préparation un p’tit peu différent de celui des cretons classiques. Cette recette est savoureuse, sans gluten, sans lait, et n’est pas grasse du tout. On aime beaucoup.

bines-erable-biere-4

CRETONS DE VEAU SANS GLUTEN AUX ÉPICES

POUR 6 À 8 PORTIONS
INGRÉDIENTS
  • 325g de veau haché
  • Une tasse d’eau froide
  • ½ tasse d’oignon, ciselé
  • Une gousse d’ail, hachée
  • 1 c. à thé d’huile d’olive
  • Une branche de thym frais
  • Une feuille de laurier
  • 1 clou de girofle
  • ¼ c. à thé de piment de la Jamaïque
  • ¼ c. à thé de graines de coriandre (ou moulue)
  • ¼ c. à thé de muscade, fraîchement râpée
  • Sel & poivre, au goût
PRÉPARATION

1. Si vous avez un mortier, moudre le piment de la Jamaïque et la coriandre, ajouter la muscade et la gousse d’ail et former une pâte homogène. Sinon, mélanger toutes les épices moulues ensemble. Réserver.

2. Dans une petite casserole, chauffer l’huile d’olive à feu mi-vif et faire colorer les oignons. Ajouter la pâte d’épices (ou les épices moulues) et mélanger. Fermer le feu, incorporer le veau et l’eau puis mélanger pour défaire tous les morceaux de viande hachée.

3. Ajouter le clou de girofle, le thym et le laurier puis porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 35 à 45 minutes en mélangeant régulièrement. Le veau doit toujours être bien réparti dans l’eau.

4. Lorsque l’eau est presque totalement évaporée, les cretons sont cuits et devraient avoir une texture légèrement plus gélatineuse qu’en début de cuisson. Retirer le clou de girofle, le thym et le laurier et réduire en purée à l’aide d’un pied mélangeur. Verser dans des contenants hermétiques et laisser refroidir pour un minimum de 2h au frigo.


Comme le temps de cuisson peut varier tout dépendant de la force du feu, il est important de surveiller les cretons. Si l’évaporation d’eau est trop rapide, les cretons seront plus secs et auront tendance à se défaire plutôt qu’à se tartiner facilement.

Maude

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Je viens d’essayer ta recette et le résultat est super ! Ça me fait penser un peu à de la tête fromagée moins en gelée :) Très bon ! Merci, ça fait changement de mon autre recette de toujours.

    1. Merci Denise, très contente que la recette te plaise! :)

UN COMMENTAIRE? UNE QUESTION?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s