Crêpes au yogourt, au citron, à la noix de coco & à l’érable

Ma p’tite soeur travaille dans un resto de crêpes et elle est pas mal écœurée d’en voir pis d’en manger. Alors c’est clair qu’en lui offrant un bon déjeuner de crêpes, elle grimace et me dit : nope, j’en veux pas bye. Mais par miracle, lorsqu’elle a goûté à cette recette (soit dit en passant sans-lait-avec-de-la-farine-de-blé-pis-de-l’huile-d’olive-omg) elle était sincèrement sous le charme, elle qui n’aime pas le citron, la noix de coco et les crêpes. On dirait quasiment que j’vous ment, mais non c’est la pure vérité! Vous irez lui demander, elle vous le confirmera. Bon ok vous n’avez pas son nom ni un moyen de la contacter… j’vous donne donc un p’tit indice. Elle s’appelle Rachel la plusse belle.

crepes-yogourt-citron-erable-coco-2

CRÊPES AU YOGOURT, AU CITRON, À LA NOIX DE COCO & À L’ÉRABLE

POUR 10 À 12 CRÊPES
INGRÉDIENTS
POUR L’APPAREIL À CRÊPES
  • 250g de farine de blé entier
  • 2 c. à table de sirop d’érable
  • 1 c. à table d’huile d’olives
  • 3 oeufs
  • 400 ml d’eau froide
  • Zeste d’un citron
  • Une pincée de sel
POUR LA GARNITURE
  • ¾ tasse de yogourt égoutté, ou yogourt grec
  • ¼ tasse de flocons de noix de coco grillés
  • Zeste et quartiers d’un citron
  • Sirop d’érable
PRÉPARATION

1. Dans un bol, mélanger le sirop d’érable pour l’appareil à crêpes, l’huile d’olives et les œufs. Réserver.

2. Dans un autre bol, déposer la farine et le sel, former un puits au centre du bol puis verser le mélange de sirop, d’huile et d’œufs. Mélanger délicatement en versant l’eau graduellement. Fouetter le mélange pour défaire les grumeaux.

3. Chauffer à feu mi-vif une poêle à crêpes ou une poêle anti-adhésive et huiler très légèrement avec de l’huile d’olive. Verser une louche, répartir le mélange en tournant la poêle et laisser cuire pendant une minute jusqu’à ce que la crêpe se décolle facilement. La retourner et laisser cuire quelques secondes jusqu’à coloration désirée. Répéter l’opération. Pour conserver les crêpes et éviter qu’elles ne collent pas ensemble, déposer une feuille de papier sulfurisé entre chaque crêpe.

4. Pour le montage, badigeonner les crêpe de sirop d’érable, ajouter un peu de yogourt au centre et les rouler. Ajouter le zeste et le jus de citron, les flocons de noix de coco et un filet de sirop d’érable.

crepes-yogourt-citron-erable-coco-5

Essayez plusieurs garnitures avec cette recette de base, c’est vraiment délicieux! Si vous souhaitez utiliser cet appareil à crêpes dans une recette salée, retirer le sirop d’érable contenu dans le mélange et vous obtiendrez un excellent résultat. L’important, c’est que les crêpes soient minces et malléables, vous pourrez les rouler sans qu’elles ne se brisent.

Maude

UN COMMENTAIRE? UNE QUESTION?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s