TECHNIQUE | Faire une pâte sucrée à l’érable

Tout l’monde connaît au moins une version de pâte à tarte classique mais peu connaisse l’existence de la pâte sucrée, faite d’œufs et de sucre en poudre. Moi là, j’aime vraiment trop le sirop d’érable (révélation tsé, comme si vous l’saviez pas), et puis je trouve qu’une pâte sucrée c’est meilleur avec du sirop d’érable. C’est une question de goût, mais je souhaite vous partager ma recette quand même. Bon, j’avoue que j’abuse un peu… Pâte brisée à l’érable, pâte brisée à l’huile végétale… Et maintenant, une pâte sucrée à l’érable! Vous devez vous demander qu’est-ce qui différencie ces recettes, pis j’vous comprend. Ça peut devenir mêlant. 

Tout d’abord, pour des recettes salées, j’utilise toujours la pâte brisée à l’huile végétale. Mais ce n’est pas la fin du monde si vous utilisez cette pâte à tarte dans un met sucré. Ce n’est jamais la fin du monde, j’vous le jure que tout le monde appréciera votre repas quand même.

Ensuite, pour les desserts, j’opte pour la pâte sucrée lorsque la tarte se conserve au frigo. Comme la pâte sucrée contient des œufs, il est primordial de la conserver en tout temps au froid.

Pour des tartes sucrées qui ne nécessitent pas de refroidissement, j’utilise la pâte brisée à l’érable.

Dans tous les cas, la pâte est parfaite pour une cuisson à blanc ou une cuisson avec garniture. Et encore une fois, je tiens à préciser que vous devez vous fier à vos préférences. Rien ne vous oblige à fabriquer trois pâtes différentes (vous n’êtes sûrement pas aussi excessif que moi, hein!?). Utilisez simplement celle que vous préférez!

PÂTE SUCRÉE À L’ÉRABLE

POUR 3 ABAISSES
INGRÉDIENTS
  • 500g de farine de blé entier
  • 1 pincée de sel
  • 200g de beurre froid non-salé, coupé en cubes
  • 2 oeufs
  • ¼ tasse de sirop d’érable
PRÉPARATION

1. Dans un grand bol, déposer la farine et le sel. Ajouter les cubes de beurre et sabler la préparation.

2. Dans un autre bol, mélanger ensemble les œufs et le sirop d’érable.

3. Former un creux au centre de la farine puis y verser le mélange d’œufs et de sirop. Mélanger délicatement à l’aide d’une main et fraiser (pousser la pâte contre la surface plane du bol avec la paume de la main).

4. Former une boule avec la pâte, aplatir légèrement et envelopper d’une pellicule plastique. Réserver au frigo pour un minimum de 30 minutes puis abaisser.

Le fait d’aplatir la pâte plutôt que de la laisser en boule permet son refroidissement en 30 minutes. Elle est aussi beaucoup plus facile à abaisser par la suite. Les pâtes se conservent jusqu’à 5 jours au frigo et elles se congèlent bien. Assurez-vous simplement de les décongeler 48 heures avant de les utiliser.

Maude

3 commentaires Ajouter un commentaire

UN COMMENTAIRE? UNE QUESTION?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s