Gravlax de saumon à l’érable & au Gin Ungava

Booooooooooooooooooooooooon ok je suis toute énervée ça s’peut pas être énervée de même j’vous l’dis j’capote genre tellement que j’met pas de points entre mes phrases pis personne ne va comprendre parce qu’elles ne sont pas pantoute mais vraiment pas ponctuées y’aura jamais de fin à cette merveilleuse et sublime suite de mots parce que tout est merveilleux aujourd’hui parce que c’est vraiment merveilleux vous trouvez pas que c’est merveilleux vous aussi j’ai pu de souffle êtes-vous encore capable de me lire? Ouf. Ne quittez pas ce blogue s’il-vous-plaît. Avis à ceux qui pourraient tomber sur cette page par hasard pour la première fois : ne soyez pas inquiets, je suis toujours de même. Mais c’est pas une raison pour sacrer votre camps. Nonon. Restez pis j’vais vous expliquer pourquoi j’suis énarvée.

Ok faque j’ai trois raisons principales d’être surexcitée comme ça et elles s’appellent Saumon Gravlax, Sirop d’Érable et Gin Ungava. Saumon, Sirop et Gin sont mes amours pis j’suis pas capable de choisir entre les trois. Nous vivons une relation polygame pis on aime ça de même. (Venez pas scrapper notre couple original avec vos histoires de monogamie.)

Saumon est unique, Sirop est sucré pis Gin est aromatisé-nordique-québécois-full-bon-pis-parfait. Vous comprenez maintenant pourquoi j’les aime autant? J’vous conseille vraiment d’aller trouver vos trois perles rares québécoises et d’essayer ce trip à quatre. Vos papilles vont capoter comme les miennes.

(En passant, j’prend pas de drogues. J’suis juste bizarre, un peu.)

gravlax-saumon-erable-gin-ungava-1

GRAVLAX DE SAUMON À L’ÉRABLE & AU GIN UNGAVA

POUR 250g 
INGRÉDIENTS
  • 250g de saumon avec la peau
  • 1 c. à table de Gin Ungava
  • 1 c. à table de sel de mer
  • ¼ tasse de sirop d’érable
  • Zeste d’un citron
  • ¼ tasse d’aneth
PRÉPARATION

1. Badigeonner le filet de saumon avec le gin.

2. Frotter avec le sel puis ajouter le sirop d’érable, le zeste et l’aneth. Enrober d’une pellicule plastique, déposer dans un contenant hermétique et laisser mariner pendant 36 à 48 heures au frigo.

3. Après le temps de marinade, retirer l’aneth et l’excédent de liquide. Éponger le filet puis le couper en fines tranches en prenant soin de retirer la peau. Il est possible de la retirer avant ou simplement de couper les tranches en longeant la peau, en partant de la queue du filet et en remontant vers la tête.


Le gravlax de saumon est délicieux servi comme bouchée sur un craquelin, avec un peu de fromage frais ou encore servi à l’heure du brunch. Comme Pâques arrive à grands pas, cette recette constitue l’élément parfait pour vos repas saints! Essayez le en cubes dans une salade ou encore préparez-vous simplement un bon sandwich avec un peu de roquette. Pour les plus fous (genre moi), mangez le filet au complet tout seul et buvez un p’tit verre du fabuleux Gin Ungava. Il est aussi possible de remplacer ce merveilleux Gin par du rhum, de la vodka ou encore par rien pentoute (passer directement à l’étape 2). Mais croyez-moi, c’est vraiment bon avec de l’alcool. Tout est bon avec une p’tite dose d’alcool. J’ai dit petite. Oui, une petite petite mini dose genre presque pas là quand même. En tout cas, c’est ça. Bon appétit les amis!

11 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Alexe dit :

    Hahahaha t en forme Maude !!!!!!!!!!!! Vraiment j’ai hâte de faire la recette !! Bon texte hihi

  2. Louise dit :

    Si on souhaite faire la recette avec autre poisson, que suggère-tu? Je vais l’essayer a coup sûr…je ne peux résister a ton enarvement hihihi joke excitation!

    1. Tu peux faire le gravlax avec de la truite (saumonée, arc-en-ciel) ou avec n’importe quel poisson gras (hareng, maquereau, morue). Donne-moi des nouvelles lorsque tu auras fait la recette :)

  3. Serge Lévesque dit :

    Bonjour Maude!
    Par quoi pourrais-je remplacer l’aneth que j’ai en horreur?

    Merci!
    Serge

    1. Bonjour Serge!
      Ce serait excellent avec avec de l’estragon, du cerfeuil, de la menthe ou même du persil :)

  4. Laurence dit :

    Je viens de le préparer …. je bave ! J’y ai aujouté quelques baies de genevrier légèrement moulu au mortier. Can’t wait till new year eve!

    1. Tellement une bonne idée les baies de Genièvre! :)

  5. Je vais l’essayer c’est certain !!! P.s au risque de passer pour une nulle…est-ce qu’il doit mariner sur le comptoir ou dans l’frigo ?

    1. Il doit mariner dans un contenant hermétique au frigo. J’espère que la recette te plaira, Denise! :)

UN COMMENTAIRE? UNE QUESTION?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s