Tartelettes au chocolat, à l’avocat & aux poires

J’aime le chocolat noir. Vraiment beaucoup. Le problème : ça me donne des migraines horribles, tout comme absolument tout stimulant… Café, thé, amphétamines (c’est pas vrai j’prend pas de drogues, c’est une blague super marrante), etc. J’essaie souvent de faire des desserts qui ne comportent pas juste du chocolat, de la crème, du beurre pis toutes ces affaires un peu stimulantes-riches-grasses (a.k.a. bonne au goût mais migraineuse en tit-péché).

tarte-chocolat-avocat-poire-1

Voilà pourquoi j’ai essayé ces tartelettes au chocolat et à l’avocat. OUI À L’AVOCAT. Certains diront que des avocats dans une mousse au chocolat, ce n’est pas de la vraie pâtisserie.

«De quessé qu’est-ce un avocat dans une mousse au chocolat? What? Genre trop pas men. C’est pas digne de la vraie pâtisserie de pro là tsé. Les gens mangent pas ça ces affaires-là, t’es biz toé.»

Oui j’suis bizarre mais toé t’as pas rapport. J’ai l’goût de te dire d’aller faire caca mais j’suis un peu polie pis presque mature alors je te dirai simplement : ça goûte bon, c’est beau pis un avocat, c’est onctueux pis c’est vert. Alors c’est clair que si c’est vert, ça veut dire que c’est savoureux dans une mousse au chocolat, you know? (C’est juste logique.)

tarte-chocolat-avocat-poire-11

 

TARTELETTES AU CHOCOLAT, À L’AVOCAT & AUX POIRES

POUR 4 À 6 TARTELETTES
INGRÉDIENTS
POUR LA MOUSSE AU CHOCOLAT
  • 150g de chocolat noir
  • 1 avocat
  • 3 c. à table de yogourt nature
  • 1 c. à table de sirop d’érable
POUR LA COMPOTE DE POIRES
  • 4 poires, coupées en cubes
  • ¼ tasse de sirop d’érable
PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 350°F.

2. Abaisser la pâte sucrée et la déposer dans les moules à tartelettes. Les piquer avec une fourchette puis cuire à blanc en prenant soin d’ajouter des pois secs dans les abaisses pour éviter qu’elles ne gonflent. La pâte devrait prendre environ 20 minutes pour cuire, mais le temps peut varier en fonction de la force de votre four. Vérifier après 15 minutes. Au terme de la cuisson, refroidir les tartelettes au frigo pour un minimum d’une heure.

3.  Pour la compote de poires, chauffer le sirop dans une casserole à hauts rebords. Ajouter les poires, couvrir et réduire le feu. Laisser mijoter pendant 15 minutes, retirer le couvercle et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la majorité du liquide contenu dans la compote soit évaporé. Si la compote n’est pas assez sèche, elle détrempera les fonds de tartelettes. Réserver au frigo jusqu’à refroidissement complet.

4. Pour faire la mousse, fondre le chocolat au bain-marie, c’est-à-dire dans un bol au dessus d’une casserole d’eau bouillante. La chaleur indirecte du bain-marie permet au chocolat d’être à la température idéale pour ainsi réaliser une belle mousse qui restera brillante. Mélanger ensemble le yogourt et le sirop d’érable et réserver. Lorsque le chocolat est presque totalement fondu, le pulvériser au pied mélangeur ou au robot avec l’avocat. La texture doit être très lisse et sans grumeaux. Ajouter le yogourt à l’érable puis conserver la mousse à la température ambiante pour le montage final des tartelettes.

5. Pour le montage final, déposer la compote de poires au fond des tartelettes puis ajouter la mousse au chocolat par dessus. Laisser les tartelettes figer au froid pendant une heure puis déguster.

tarte-chocolat-avocat-poire-8

Il est important de bien respecter les étapes ci-dessus. Je vous suggère donc de faire cuire vos fonds de tartelettes et de réaliser la compote à l’avance, pour qu’elles aient le temps de refroidir. La mousse au chocolat doit se faire à la dernière minute car elle doit être lisse et onctueuse, sans être figée, pour être ajoutée dans les tartelettes. Ne vous fiez pas à la longueur des 5 étapes, c’est très facile à réaliser. Pour ce qui est du temps de conservation, les fonds de tartelettes cuits se conservent 4 jours, la compote 5 jours et la mousse 3 jours. Les tartelettes finies se conserveront au frigo jusqu’à 3 jours.

P.s. : J’ai ajouté de la fleur de sel à la vanille sur le dessus des tartelettes. C’est magique (et totalement facultatif).

Joyeuses Pâques!

Maude

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. panaka62 dit :

    je n’aurai jamais pensé à faire cette association ! ça donne vraiment envie de croquer dedans ^^

    1. Merci! Le goût de l’avocat n’est presque pas présent et ça donne beaucoup d’onctuosité à la mousse! :)

  2. J,ai lu qu’on pouvait remplacer le beurre par de la purée d’avocat dans presque toutes les recettes sucrées! À date j’ai testé des sablés chocolat-avocat et ils étaient très bons, je suis certaine que tes tartelettes sont délicieuses!

    1. Oui, effectivement :) L’avocat agit un peu comme la compote de pommes ou le yogourt nature dans certaines recettes.
      Merci pour ton commentaire Catherine!

UN COMMENTAIRE? UNE QUESTION?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s