Salade de légumes-racines au Bleubry, à la roquette & aux graines de citrouille

Rien de mieux qu’une salade réconfortante pour savourer l’arrivée du soleil et la fonte des bancs de neiges. Enfin, nous pourrons dire bonjour à notre cher ami l’été! Tous en cœur : «Bonjour été!» (Oui, l’été peut bel et bien être notre ami même s’il n’est pas un être vivant. J’ai décidé que de telles choses étaient possibles.) D’ailleurs, je ne pourrais célébrer d’une autre façon qu’en me bourrant de légumes et de fromage. Quel bonheur!

Mais rassurez-vous, cette recette est parfaitement réalisable tout au long de l’année. Par temps chaud, nul besoin d’ouvrir le four et de transformer sa cuisine en sauna diabolique, non! Griller des carottes et des panais sur le barbecue, c’est tout simplement magique!

Photo prise pour le site des Fromages d'ici

Salade de légumes racines au Bleubry, à la roquette & aux graines de citrouille

Pour 4 portions
Ingrédients
  • 4 carottes moyennes pelées, coupées en longues juliennes
  • 4 panais moyens pelés, coupés en longues juliennes
  • 15 ml (1 c. à table) d’huile d’olive
  • 15 ml (1 c. à table) de vinaigre balsamique
  • 60 ml (¼ tasse) de graines de citrouille crues et non-salées
  • 1 litre (4 tasses) de roquette
  • 180 ml (¾ tasse) de tomates cerise, coupées en deux
  • 100g de Bleubry
  • Sel & poivre, au goût
Préparation
  1. Préchauffer le four à 350ºF. Déposer les carottes et les panais coupés dans une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Ajouter l’huile d’olive et le vinaigre balsamique. Saler et poivrer puis mélanger. Cuire pendant 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que les légumes racines soient tendres et grillés.
  2. Pendant ce temps, faire griller à sec les graines de citrouille dans une poêle à feu vif, pendant 2 minutes. Remuer régulièrement pour obtenir une coloration uniforme. Réserver.
  3. Déposer la roquette au fond des assiettes, ajouter les légumes racines grillés, les tomates et les graines de citrouille. Parsemer de morceaux de Bleubry et servir.

Des graines de citrouilles crues? Oui, vous avez bien lu! J’opte toujours pour l’achat de graines et de noix crues puisque je peux ainsi les griller moi-même selon mes besoins. C’est savoureux et vous contrôler totalement le goût de vos plats.

Si vous souhaitez préparer cette salade à l’avance ou simplement en faire plus pour avoir des restants, je vous suggère de toujours effectuer le montage final à la dernière minute pour que le résultat soit meilleur. Il ne vous restera qu’à chauffer légèrement les légumes préalablement cuits ou encore de déguster votre assiette froide ou tiède.

Bon appétit!

UN COMMENTAIRE? UNE QUESTION?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s