Mousse de chèvre des neiges au citron, confiture de framboises, meringue à l’érable et pistaches

Quand j’étais petite, mon dessert favori était le gâteau au fromage et aux cerises de ma mère. Il était formé de fruits, de fromage crémeux et de biscuits craquants. C’est exactement ce gâteau qui m’a inspiré la création de cette verrine plus actuelle, idéale pour un souper entre amis.

Bien qu’elle comporte quatre étages, cette verrine reste simple à réaliser et elle saura épater vos invités! Laissez-moi d’ailleurs vous dire un petit secret… J’ai cuisiné ces verrines pour plus de 100 personnes lors d’un dîner et leur verdict était unanime : dégueulasse. MAIS NON, ils ont adorés! Est-ce que j’vous ai fait un peu peur?

Alors munissez-vous d’un fouet et d’un tablier et commencez à cuisiner ce joli dessert enchanté. (Je ne saurais dire pourquoi ce dessert est enchanté, mais il l’est réellement, je vous le jure.)

moussechevredesneiges_bergeron_maude_img1

moussechevredesneiges_bergeron_maude_img2

Mousse de Chèvre des neiges au citron, confiture de framboises, meringue à l’érable et pistaches

Pour 6 portions
Ingrédients
Pour la meringue à l’érable
  • 2 blancs d’œufs
  • 85 ml (1/3 tasse) de sirop d’érable
Pour la confiture de framboises
  • 750 ml (3 tasses) de framboises congelées
  • 60 ml (¼ tasse) de sirop d’érable
Pour la mousse de Chèvre des neiges
  • 250g de Chèvre des neiges
  • 30 ml (2 c. à table) de sirop d’érable
  • Le jus et le zeste d’un demi-citron
  • 180 ml (¾ tasse) de crème 35% à fouetter
Pour la garniture
  • 125 ml (½ tasse) de pistaches non-salées
  • 6 framboises fraîches
Préparation
Pour la meringue à l’érable :
  1. Dans un grand bol, fouetter les blancs d’œufs au mélangeur jusqu’à l’obtention de pics mous. Ajouter le sirop d’érable et continuer de fouetter jusqu’à la formation de pics fermes. Pour les plus courageux, sachez qu’en tournant le bol à l’envers, la meringue ne devrait pas tomber!
  2. Étaler ensuite finement la meringue sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Cuire à 200ºF pendant 2 heures puis éteindre le four. Laisser la meringue séchée dans le four éteint pendant toute une nuit ou pour un minimum de 4 heures. Émietter grossièrement et réserver à température ambiante pour le montage final.
Pour la confiture de framboises :
  1. Dans une petite casserole, porter à ébullition les framboises et le sirop d’érable. Réduire le feu et laisser mijoter à intensité moyenne pendant 20 à 25 minutes. Verser dans les verrines et mettre au frigo jusqu’à refroidissement complet.
Pour la mousse de chèvre :
  1. À l’aide d’un mélangeur, fouetter le fromage avec le sirop d’érable, le jus et les zestes de citron. Continuer de mélanger jusqu’à ce que le Chèvre des neiges soit lisse et onctueux. Ajouter tranquillement la crème en continuant de fouetter. Pour un meilleur résultat, le fromage doit être à température ambiante. Verser ensuite la préparation dans les verrines et réserver jusqu’au moment du service. Puisqu’il y a de la crème dans la préparation, le dessert se conservera jusqu’à une journée une fois monté dans la verrine.
Montage final :

Comme la confiture de framboises et la mousse de Chèvre des neiges forment les deux premiers étages de la verrine, ajouter des morceaux de meringues séchées, garnir de pistaches et déposer une framboise fraîche dans chaque portion pour compléter le montage final. Il est important d’attendre le moment du service pour ajouter la meringue et les garnitures pour éviter qu’elles ne deviennent humides.

Je vous suggère fortement de réaliser la meringue et la confiture la veille du service des verrines. Il ne vous restera qu’à faire la mousse et à effectuer le montage final.

Bon succès!

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Alexe dit :

    Toi et tes mousses au fromage !!! T la reine du fromage haha ;)

  2. J’adore ce dessert
    Cette mousse est magnifique
    Merci pour cette recette

UN COMMENTAIRE? UNE QUESTION?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s