Gnocchis de pommes de terre aux fromages & au basilic

Les gnocchis font souvent partis des plats qu’on aime manger mais qui demandent un peu d’effort et de temps pour la préparation. Au final, on les mange au restaurant ou simplement très peu souvent, ce qui est vraiment trop déprimant. C’est pourquoi je vous suggère aujourd’hui une recette faite de pommes de terre qui saura vous démontrer que ce n’est pas si sorcier que ça, des gnocchis fait maison. Courez vite vous cherchez un sac de pommes de terre et cuisinons ensemble des gnocchis aux fromages d’ici!

gnocchis_fromagesdici_bergeron_maude_img1

Gnocchis de pommes de terre aux fromages d’ici & au basilic

Pour 4 portions
Ingrédients
Pour les gnocchis de pommes de terre
  • 500g de pommes de terre rattes non pelées
  • 250 ml (1 tasse) de farine tout-usage
  • 1 œuf
  • 5 ml (1 c. à thé) d’huile d’olive
  • Une pincée de sel
Pour la sauce aux fromages d’ici
Pour la finition
  • Quelques feuilles de basilic frais
  • Le zeste d’un citron
  • Le zeste d’une orange
  • Poivre, au goût
Préparation
  1. Déposer les pommes de terre non-pelées dans une casserole et couvrir d’eau froide. Saler puis porter à ébullition. Cuire jusqu’à tendreté, égoutter puis retirer la peau. Réduire ensuite les pommes de terre en purée avec un pilon ou un moulin à patates. Refroidir.
  2. Déposer la purée de pommes de terre froide dans un grand bol et former un puit au centre. Y déposer les œufs et l’huile d’olive puis mélanger délicatement. Incorporer la farine et le sel et pétrir la pâte pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Si la pâte est trop collante, ajouter un peu de farine. Réserver au frigo pendant 25 minutes.
  3. Former des rouleaux ayant un diamètre de 1 cm puis les tailler en petits cubes. Les déposer sur une plaque et fariner. Conserver au frigo avant la cuisson.
  4. Pour confectionner la sauce aux fromages d’ici, chauffer le beurre dans une casserole puis y ajouter la farine pour former un roux. Verser graduellement le lait et la crème en fouettant continuellement. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser cuire sans cesser de remuer pendant 8 minutes. Ajouter les fromages et mélanger de nouveau. Si désiré, utiliser un pied-mélangeur pour obtenir une sauce bien lisse. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
  5. Porter à ébullition une grande casserole d’eau salée et y ajouter les gnocchis. Lorsqu’ils remontent à la surface, calculer une minute puis les égoutter. Réserver 125 ml d’eau de cuisson des pâtes. Ajouter la sauce dans les gnocchis puis verser un peu d’eau de cuisson si la texture n’est pas assez lisse, au besoin. Servir avec le basilic et les zestes d’agrumes.

Comme la préparation devient pâteuse et moins agréable à manger lorsqu’elle est cuite, il est important d’éviter de conserver les gnocchis au frigo après la cuisson. Crus, ils se conserveront jusqu’à 3 jours au froid s’ils sont entreposés dans des sacs ou contenants hermétiques. Si vous désirez congeler les gnocchis, il est préférable de le faire après l’étape 4, c’est-à-dire lorsqu’ils sont enfarinés et crus.

UN COMMENTAIRE? UNE QUESTION?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s