Frittata au fenouil, aux choux grillés & au fromage

J’aime pas mal ça me faire des grosses frittata pour 72 personnes pis en manger pendant 8 ans. Que voulez-vous, j’suis de même moi. Ce que je préfère, c’est définitivement de ramasser tous les légumes qui traînent dans mon frigo, de les pitcher dans l’four avec des oignons pis des gousses d’ail, de les laisser griller et ensuite de faire ma fabuleuse frittata aux vieux légumes grillés. Quand j’dis vieux, c’est pas obligatoirement des légumes moisis, mais j’dirais plutôt qu’il faut savoir adapter toute bonne recette à base d’oeufs avec les ingrédients qu’on a sous la main. Faque voilà, fais-toi plaisir pis bouffe des oeufs!

frittata-legumes-grilles-fromage-bg

FRITTATA AU FENOUIL, AUX CHOUX GRILLÉS & AU FROMAGE

POUR 6 À 8 PORTIONS
INGRÉDIENTS
  • 1 courgette, coupée en morceaux
  • 1 buble de fenouil, coupé en morceaux
  • 1 tasse de choux de bruxelles, coupés en deux
  • ½ chou, coupé en morceaux
  • 1 oignon, émincé grossièrement
  • 2 gousses d’ail, émincées grossièrement
  • 1 c. à table d’huile végétale, au goût
  • Sel & poivre, au goût
POUR L’APPAREIL D’OEUFS
  • 8 oeufs
  • 1 tasse de lait
  • ½ tasse de crème 35%
  • 1 c. à table de moutarde de Dijon
  • 1 c. à thé de Sambal Oelek
  • Sel et poivre, au goût
  • 1 tasse de fromage à pâte ferme au goût, coupé en cubes
PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 400ºF. Disposer les légumes (courgette, fenouil, chou de bruxelles, chou, oignon, ail) sur une plaque à cuisson recouverte de papier sulfurisé. Ajouter l’huile, saler et poivrer puis cuire pendant 15 à 20 minutes en mélangeant à mi-cuisson. Les légumes doivent être biens grillés.

2. Pendant ce temps, fouetter les oeufs avec le lait et la crème. Ajouter la moutarde et le sambal puis saler et poivrer. 

3. Recouvrir un moule de 9 à 12 pouces de longueur de papier sulfurisé. Au terme de la cuisson des légumes, les étaler dans le moule, ajouter les cubes de fromage puis verser l’appareil d’oeufs. Cuire à 350ºF pendant 25 à 40 minutes, jusqu’à ce que la frittata soit cuite.

Je dois te préciser quelques détails comme d’hab. Tout d’abord, tu peux sincèrement utiliser absolument tous les légumes que tu aimes pour réaliser cette recette. Je te suggère tout de même d’opter pour des produits saisonniers et locaux, mais rendu-là, je ne viendrai pas te donner des contraventions si tu achètes autre chose, tsé. Au niveau de la taille des fameux légumes, coupe-les simplement comme tu le souhaites. Moi j’aime bien les couper grossièrement, genre en cubes de 2 à 3 cm de diamètre. Pour le fromage, la recette sera savoureuse avec n’importe quelle pâte ferme ou semi-ferme. Tu peux essayer la recette avec du cheddar, de la mozzarella, du gruyère… Ou encore avec de fabuleux fromages québécois! J’ai un faible pour Alfred Le Fermier, Le Frère Chasseur et L’Hercule de Charlevoix. Dernier petit détail plutôt important : le choix d’une crème est très importante. J’utilise toujours la crème 35% à fouetter, quelle que soit ma recette pour la simple et bonne raison qu’elle est polyvalente, pour sa tenue à la chaleur et sa stabilité mais aussi pour sa texture et son goût. Par contre, ne vous empêcher pas de faire cette frittata si vous n’avez pas ce type de crème. Vous pouvez même remplacer la quantité requise par du lait ou encore par du fromage cottage. ENFIN BREF, bonne dégustation les beaux copains tout doux que j’aime tant. 

Ah oui, j’oubliais! J’ai ajouter de la crème sûre et du basilic frais en garniture sur la frittata, au moment de la dégustation. OK BYE LÀÀÀÀ.

Maude

Un commentaire Ajouter un commentaire

UN COMMENTAIRE? UNE QUESTION?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s