Bavette de boeuf, légumes grillés & pesto d’herbes fraîches

Voici une recette idéale pour manger de bons légumes et un morceau de viande grillé. Je ne mange pratiquement jamais de viande, mais je souhaite toujours acheter des produits locaux de qualité, issus d’un élevage respectant les animaux et l’environnement. Je tiens à vous en parler parce que je suis d’avis qu’une alimentation contenant peu de viande est excellente, mais malheureusement trop peu de gens sont informés des conditions d’élevage et des méfaits d’une consommation et d’une production de bétail dans les grandes industries alimentaires. En consommant des viandes provenant de fermes d’élevage québécoises (ou locales) biologiques, on évite de se retrouver à manger des animaux ayant étés bourrés d’hormones de croissances ou d’antibiotiques.

Au niveau budgétaire, je considère que de payer un peu plus cher pour un produit de qualité, qui encourage l’économie locale et biologique et qui est franchement meilleur pour ma santé et pour l’environnement, c’est justifié. Surtout qu’au final, je mange tellement peu de viande que ça revient à me coûter moins cher en aliments qu’un carnivore régulier. Bref, sachez qu’il ne s’agit que de mes choix de vie personnels! Vous pourriez très bien utiliser n’importe quel légume et n’importe quelle pièce et sorte de viande. Vous êtes maîtres et maîtresses de vos vies. Vous êtes les fidèles conducteurs et conductrices de vos choix et décisions. Vous êtes les rois et les reines de vos destinées. Bon, je crois que vous avez compris le principe!

(J’me sens tellement sérieuse dans cette introduction, c’est rare! (J’devrais faire une blague ou quelque chose… (J’ai rien à dire. (Ok bye!))))

boeuf-legumes-grille-pesto

Bavette de boeuf, légumes grillés & pesto d’herbes fraîches
Pour 4 portions
Ingrédients
  • 4 bavettes de boeuf (150g par portion)
  • 4 tasses de légumes, coupés de la même taille (topinambours, betteraves, carottes, haricots verts, courgettes, aubergines)
  • 2 à 3 c. à table d’huile végétale (j’utilise l’huile de canola ou de tournesol à cuisson de Maison Orphée)
  • Sel et poivre, au goût
Pour le pesto d’herbes fraîches
  • 1 tasse d’herbes fraîches au choix (menthe, basilic, estragon, persil)
  • 1 gousse d’ail
  • 2 c. à table d’huile d’olive
  • Le jus d’un demi-citron
  • Sel et poivre
Préparation

1. Pour la cuisson des légumes : Chauffer le barbecue ou le four à 400ºF. Huiler, saler et poivrer puis réunir les légumes selon le temps de cuisson : les topinambours/betteraves/carottes ensemble, les courgettes/aubergines puis les haricots verts seuls. Déposer les topinambours, betteraves et carottes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis cuire sur la grille du haut pendant 20 minutes en remuant à mi-cuisson.

2. Pendant ce temps, à l’aide d’un malaxeur ou d’un pied mélangeur, réduire en purée les ingrédients pour réaliser le pesto puis réserver.

3. Chauffer un peu d’huile végétale dans un poêlon à feu vif. Cuire les bavettes de une à deux minutes par côté, selon leurs épaisseurs. Laisser reposer pendant 10 minutes.

4. Après le 20 minutes de cuisson des légumes, ajouter les haricots. Déposer ensuite les courgettes et les aubergines sur une seconde plaque recouverte de papier sulfurisé puis cuire au centre du four pendant 8 à 10 minutes. Vérifier la cuisson des légumes. S’ils ne sont pas assez grillés, augmenter le feu à broil pour quelques minutes, en veillant minutieusement à ce qu’ils ne brûlent pas.

5. Servir les légumes avec le bœuf et le pesto.

Il est important de cuire les courgettes et les aubergines séparément des autres légumes puisqu’elles auront tendance à rejeter beaucoup plus d’eau durant la cuisson. Au total, les topinambours, betteraves et carottes prendront entre 20 et 30 minutes à cuire tandis que les autres légumes cuiront en 8 à 10 minutes.

Un commentaire Ajouter un commentaire

UN COMMENTAIRE? UNE QUESTION?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s