Gâteau santé à la citrouille & à la noix de coco

Attention. Ce gâteau n’est pas simplement santé. Il est végétalien-vegan-ami-des-animaux-et-êtres-vivants-et-plantes-et-verdures-et-matériaux et en plus, il est vraiment très bon. Oui, tu as bien lu. Il ne contient pas de lait, de beurre, d’œuf ou autres produits d’origine animale. C’est quand même vraiment très cool, ça. Comme je sais que tu aimes ce qui est cool, cher lecteur, je sais que tu vas te dépêcher d’essayer cette recette pour ensuite danser dans ta cuisine en criant que tu aimes la bouffe végétalienne. J’te l’dis, même les plus carnivores de ce monde aiment ce gâteau à la citrouille, c’est pas peu dire!

gateau-vegan-citrouille-coco

Gâteau santé à la citrouille & à la noix de coco

Pour un gâteau de 6­ à 8 pouces de diamètre
Ingrédients
  • 2 tasses (500 ml) de farine de blé entier
  • 1 c. à table (15 ml) de bicarbonate de sodium
  • 1 pincée de sel
  • 2 tasses (500 ml) de purée de citrouille
  • 1 tasse (250 ml) de lait de coco
  • ¾ tasse (185 ml) de sirop d’érable
  • Le jus d’un demi-citron
  • 1 c. à table (15 ml) de gingembre frais, haché
  • ½ c. à thé (2.5 ml) de muscade
  • ½ c. à thé (2.5 ml) de cannelle moulue
  • ¼ tasse (60 ml) d’eau
  • 2 c. à table (30 ml) de graines de lin moulues
  • 2 c. à table (30 ml) de graines de chia
Pour le glaçage
  • ½ tasse (125 ml) de crème de coco***
  • ¼ tasse (60 ml) de sirop d’érable
Préparation
  1. Préchauffer le four à 325ºF. Déposer une feuille de papier sulfurisé au fond d’un moule à gâteau de 6 à 8 pouces de diamètre.
  2. Dans un petit bol, verser l’eau puis les graines de chia et de lin. Mélanger puis laisser reposer jusqu’à ce que l’eau soit absorbée. Ce mélange sert à remplacer un œuf dans la recette donc vous pouvez aussi simplement substitué cette étape et en ajouter un dans le mélange d’ingrédients liquides.
  3. Dans un grand bol, mélanger la farine, le bicarbonate de sodium et le sel. Réserver.
  4. Dans un second bol, mélanger le reste des ingrédients, soit la purée de citrouille, le lait de coco, le sirop d’érable, le jus de citron, le gingembre, la muscade et la cannelle. Ajouter le mélange de graines de chia et de lin et fouetter jusqu’à consistance homogène.
  5. Verser les ingrédients liquides sur le mélange de farine puis mélanger à l’aide d’une cuillère. Verser dans le moule puis cuire au four pendant 60 à 75 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent ressorte propre du milieu du gâteau. Laisser refroidir.
  6. Pendant le temps de cuisson, réaliser le glaçage en fouettant la crème de coco et le sirop d’érable ensemble. Réserver au frigo puis verser sur le gâteau refroidi avant le service.

***Lorsqu’on achète des cannes de lait de coco biologique de qualité supérieure à l’épicerie, son contenu se sépare pour former un dépôt liquide au fond et une partie épaisse et onctueuse par dessus, semblable à du yogourt grec. L’explication est simple ; le lait de coco est produit à partir de la pulpe de noix de coco mélangée à de l’eau. Le mélange est égoutté puis avec le repos, la crème de coco se forme et il est nécessaire de mélanger les deux parties pour obtenir le lait. Dans cette recette, j’utilise la partie liquide plutôt transparente dans la préparation du gâteau puis je réserve la crème de coco pour le glaçage. Sachez que vous pouvez aussi utiliser du yogourt grec si vous préférez.

Le gâteau se conserve au frigo jusqu’à 6 jours sans glaçage, ou 3 jours avec.

UN COMMENTAIRE? UNE QUESTION?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s