Cadeaux gourmands : Beurre de pommes & gelée de canneberges à l’érable

À chaque année, la population entière du Québec se retrouve trillionaire en pommes (j’exagère pas, soyez sans crainte quant à ma compétence en estimation) dès l’arrivée de l’automne. C’est toujours une belle occasion pour cuisiner des recettes qui se conservent longtemps comme les beurres, les gelées ou les confits. Comme la période des fêtes arrive, je vous suggère d’offrir ces cadeaux gourmands à tout le monde. Bon peut-être pas à chaque personne de votre entourage tsé, mais sachez qu’un cadeau fait maison (qui se mange en plus), ça déplaît très rarement. Si jamais ça déplaît, shippez-moi vos surplus, j’vais les manger puisque je suis une âme charitable.

beurre-pommes

Beurre de pommes

Pour environ 500 ml
Ingrédients
  • 6 tasses (1,5 litre) de pommes lavées avec pelures, cœurs et pépins, coupées en tranches
  • 3 tasses (750 ml) d’eau
  • ¼ tasse (60 ml) de sirop d’érable
  • Le jus d’un citron
Préparation
  1. Déposer tous les ingrédients dans un grand chaudron puis porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter jusqu’à ce que les pommes soient très tendres et que l’eau soit presque complètement évaporée.
  2. Réduire en purée lisse au robot culinaire ou au mélangeur. Passer au chinois au besoin. Si désiré, ajouter du sirop d’érable, au goût.
  3. Verser dans les contenants stérilisés ou non, laisser refroidir au frigo pendant deux heures.

Le beurre de pommes se conserve au frigo jusqu’à 3 semaines dans des contenants hermétiques. S’ils sont stérilisés, il est possible de les conserver jusqu’à 6 mois.

gelee-canneberges-pommes

Gelée de canneberges à l’érable

Pour environ 350 ml
Ingrédients
  • 2 tasses (500 ml) de canneberges fraîches
  • 2 tasses (500 ml) de pommes, avec cœurs et pépins, coupées en tranches
  • 4 tasses (1 litre) d’eau
  • 1 c. à table (15 ml) de graines de chia
  • 1 tasse (250 ml) de sirop d’érable
Préparation
  1. Dans un chaudron, porter à ébullition l’eau, les pommes, les canneberges et les graines de chia. Réduire le feu et laisser mijoter à découvert pendant 45 minutes sans mélanger ou écraser les fruits.
  2. Égoutter le mélange dans un coton fromage ou dans un filtre à café pendant une heure. Ne pas presser car la gelée pourrait être brouillée par la suite.
  3. Mettre le liquide égoutté dans le chaudron avec le sirop d’érable, porter à ébullition, réduire le feu puis laisser mijoter pendant 30 à 40 minutes en écumant le mélange pour assurer sa limpidité. Pour voir si la gelée est prête, mettre une petite quantité de gelée au frigo pour voir si elle fige légèrement. Il sera ensuite possible de la mettre en pot stérilisé ou non et de la laisser figer pendant une journée au froid.

Il est normal que la gelée ne soit pas ultra ferme et prise puisqu’elle contient beaucoup moins de sucre qu’une recette traditionnelle. Cette gelée est idéale servie avec des fromages, sur les desserts ou encore sur de bonnes toasts. Si les pots ne sont pas stérilisés, vous pouvez conserver la recette au frigo dans un pot hermétique jusqu’à un mois et s’il le sont, jusqu’à un an.

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. pimpantdeco dit :

    Tu dis de garder toutes les parties de la pomme pour le beurre de pommes mais ça ne goûtera pas bizarre avec les pépins et le reste broyés?

    1. Non, pas du tout! Leurs présences n’amènent pas de goût différent ou bizarre et ils aident à faire épaissir le beurre de pommes puisqu’ils sont bourrés de pectine. Avec un bon mélangeur de qualité, même pas besoin de passer la préparation au chinois et on obtient une texture onctueuse à souhait :)

      1. pimpantdeco dit :

        Ok je vais l’essayer. Merci!

  2. Valerie dit :

    Salut toi!

    Je t’ai dit que je t’écrirais pour te donner mes commentaires!! Tes oignons confits étaient délicieux, mais la prochaine fois je prendrai soin de prendre une bière encore plus foncée, comme une stout chocolatée par exemple!!

    Le beurre de pomme était aussi super, très doux et santé, je le mange même plus à la cuillère que sur mes rôties!! haha

    Maintenant je me lance dans tes pouddings chômeurs de 2013 !! :P Tu dis que c’est pour 4-6 portions, j’espère qu’en le faisant dans un gros contenant, il y en aura assez pour 6 !!!

    Mercii !! :D

    1. Merci pour tes beaux commentaires, encore une fois. C’est toujours tellement apprécié!
      Pour les poudings chômeurs, quand je fais cette recette dans un grand plat, j’obtiens 6 portions raisonnables.
      Merci et bonne année Valérie! :)

UN COMMENTAIRE? UNE QUESTION?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s