Fudge végane au chocolat noir, à la menthe & à la noix de coco

Les fudges sont  plutôt classiques et parfaits pour le temps des fêtes, mais les versions standards contiennent du lait condensé sucré et du beurre. Je souhaitais vous proposer une version végane ultra simple à réaliser, qui ne contient que des ingrédients d’origine végétale. Le résultat est crémeux, fondant et très décadent. C’est complètement cochon, mais aussi ultra énergisant! Pour moi, qui ne tolère pas le chocolat noir, un seul petit carré suffit à me rendre énervée comme le p’tit lapin rose des batteries pendant quelques heures. J’vous avertie, au cas où vous souhaiteriez en donner à des enfants, ils pourraient ne pas dormir pendant quatre jours (Ok j’exagère et j’fais des blagues, mais c’est vraiment des carrés magiques).

fudge-menthe

Fudge végane au chocolat noir, à la menthe & à la noix de coco

Pour environ 15 à 18 portions
Ingrédients
  • 200g de chocolat noir, coupé en morceaux
  • ½ tasse (125 ml) de feuilles de menthe fraîche
  • ½ tasse (125 ml) de lait de coco
  • ¼ tasse (60 ml) de sirop d’érable
  • ¼ tasse (60 ml) de flocons de noix de coco grillés (ou noix de coco râpée)
Préparation
  1. À l’aide d’un pied mélangeur ou d’un malaxeur, mélanger la menthe et le lait de coco ensemble. Filtrer au chinois étamine puis transférer le lait de coco dans un chaudron. Porter à ébullition puis verser sur le chocolat. Laisser reposer quelques minutes, ajouter le sirop d’érable et mélanger jusqu’à ce que le tout soit homogène, lisse et onctueux.
  2. Verser dans un petit plat rectangulaire (Environ 3 x 6 pouces, dans le style des contenants qu’on utilise pour les lunchs) recouvert de papier sulfurisé, ajouter les flocons de noix de coco puis réfrigérer pendant deux heures.
  3. Pour couper les fudges en petits carrés, l’idéal est de tremper un couteau dans l’eau bouillante ou très chaude, de l’essuyer puis de trancher les morceaux.

Les fudges doivent rester le moins longtemps possible à la température ambiante. Ils se conservent au frigo, dans un contenant hermétique, jusqu’à 5 jours.

UN COMMENTAIRE? UNE QUESTION?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s