Scones véganes au citron & au thym

Pour moi, un brunch réussi réuni des plats sucrés et des plats salés pour former un bel équilibre de saveurs. Je trouve que cette recette de scones est l’exemple idéal qui illustre bien ce mariage entre certains ingrédients, comme par exemple le citron et le thym. Ils sont délicieux servis avec plusieurs accompagnements, (véganes ou pas, selon vos préférences), comme avec une sauce crémeuse au lait de coco ou au yogourt, avec des confitures variées, avec des beurres de noix et surtout avec un savoureux thé!

(Ils seraient même encore délicieux servis avec quelque chose qui goûte full mauvais parce qu’ils sont magiques. Ils n’ont pas encore de baguettes, de chapeaux pointus pis de hiboux blancs, mais ça ne saurait tarder. )

scones-vegan-citron-thym

Scones véganes au citron & au thym

Pour environ 8 scones
Ingrédients
  • 1 tasse (250 ml) de farine tout-usage
  • 1 tasse (250 ml) de farine de blé entier
  • ¼ tasse (60 ml) de sucre de canne (ou autre sucre granulé)
  • 2 c. à table (30 ml) de levure alimentaire
  • 1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de sodium
  • 1 c. à thé (5 ml) de feuilles de thym frais, haché
  • ½ c. à thé (2,5 ml) de sel 
  • ½ tasse (125 ml) d’huile de noix de coco solide (à température ambiante, non fondue)
  • 1 c. à table (15 ml) d’eau froide
  • 1 c. à table (15 ml) de graines de lin moulues
  • 1 c. à table (15 ml) de graines de chia
  • ½ tasse (125 ml) de lait d’amandes (ou lait de coco)
  • Le jus et le zeste de deux citrons moyens
Préparation
  1. Dans un petit bol, mélanger les farines, le sucre, la levure, le bicarbonate, le thym et le sel. Réserver.
  2. Dans un autre bol, mélanger l’eau, les graines de lin et de chia, le lait d’amande puis le jus et le zeste de citron. Réserver.
  3. Déposer l’huile de noix de coco en morceaux dans le bol d’ingrédients secs puis frotter entre les mains (et/ou du bout des doigts) avec la farine pour sabler la pâte. L’huile de noix de coco doit se répartir à travers la farine jusqu’à l’obtention d’une texture semblable à du sable. 
  4. Mélanger la préparation liquide à nouveau puis l’intégrer dans le mélange sablé. Presser avec la paume d’une main pour obtenir une boule de pâte homogène. Abaisser en formant un cercle avec les mains d’une épaisseur d’environ 2,5 cm. Couper le cercle obtenu en 8 pointes, les déposer sur une plaque à cuisson recouverte de papier sulfurisé puis cuire au four sur la grille du centre, à 375°F pendant environ 20 minutes.  Laisser tiédir.

Les scones se conservent à la température ambiante dans un contenant hermétique jusqu’à 5 jours. 

 

 

 

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. jadegascon dit :

    Salut !

    Je trouve ça drôle quand les gens posent ce genre de questions ( à la ricardo passif-agressif là haha), habituellement j’essaie et je réalise après que ça ne se faisait pas d’ajouter ci ou d’enlever ça mais là ça me tentait pas ! haha

    Bref,

    Je me demandais si cette recette de scone, tu l’utilise comme recette de base ? Si le fait d’ajouter des fruits ferait en sorte qu’ils ne  »pognent » pas ? (Les recettes veganes sont assez  »sensibles » aux changements si j’en conclut par mon expérience personnel de batch manquées mettons !)

    Merci !

    1. Allô Jade!

      D’abord, ne te gêne jamais pour venir me poser huit cent mille questions, ça me fait toujours plaisir de répondre (pis ta question est full pertinente t’sais)!

      Si tu veux utiliser cette recette comme base, il suffit d’enlever le thym et la levure alimentaire, puis de diminuer la quantité de sel pour une version sucrée.
      Le zeste de citron peut être enlevé aussi, mais il est primordial de conserver son jus, ou sinon de le remplacer par la même quantité d’un autre liquide acide (agrumes ou vinaigre de cidre). Sans cet élément, le bicarbonate de soude ne peut pas agir et faire lever les scones à la cuisson.

      Techniquement, tu pourrais donc adapter la recette en y ajouter d’autres ingrédients! Par contre, c’est certain que c’est délicat puisque les quantités de mélange sec & humide doivent rester similaires pour ne pas changer la texture de la pâte.

      Je suis plutôt certaine que tu obtiendrais un bon résultat en ajoutant un peu de fruits séchés et/ou des noix (125 ml au total, maximum). Je te conseille de les incorporer dans ton mélange sec à l’étape 1.

      Sinon, tu pourrais essayer avec des fruits frais en incorporant 125 ml (coupés en petits cubes) à l’étape 2 dans le mélange liquide.

      Je n’ai jamais essayé donc je ne peux pas te garantir quoi que ce soit, mais je crois que tu obtiendrais un bon résultat :)

      1. jadegascon dit :

        Merci de la réponse rapide , My god ! haha

        Alors j’en ferai l’essaie et je t’en donnerai des nouvelles :)

        Bonne journée !

      2. Parfait, j’attends ton retour! Bonne journée à toi aussi :)

UN COMMENTAIRE? UNE QUESTION?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s