Pain doré végane à l’érable, aux dattes, aux noix & à la crème de coco épicée

J’étais vraiment incertaine de ce plat avant de déposer délicatement un morceau de pain doré dans ma bouche. Comme je ne suis pas végane dans la vie de tous les jours, je me demandais si ce genre de recette était un succès et pouvait être adaptée sans œufs et produits laitiers. Après quelques minutes de doutes atrocement insoutenable (lol, pas pantoute j’étais juste affamée et j’avais trop hâte d’y goûter), j’ai tout de suite été conquise par l’idée dès ma première bouchée. C’est vraiment délicieux et la combinaison dattes-noix-coco-érable est juste complètement merveilleuse! Si vous tripez aussi sur ce mélange d’ingrédients après avoir fait ces pains dorés, je vous suggère d’essayer de vous faire un bol de yogourt nature avec des dattes, des noix, des graines de chia pis du sirop d’érable. Je capote ma vie pis j’en mange à tous les jours depuis quelques mois! 

pain-doré-vegane-noix-coco-datte-erable

Pain doré végane à l’érable, aux dattes, aux noix & à la crème de coco épicée

Pour environ trois tranches épaisses de pain doré
Ingrédients
  • 3 tranches de pain au choix
  • ¾ tasse (185 ml) de lait d’amandes (de coco, de riz, de soya ou autre)
  • ¼ tasse (60 ml) de sirop d’érable
  • 1 c. à table (15 ml) de graines de chia moulues
Pour la crème de coco épicée*
  • ¼ tasse (60 ml) de crème de coco
  • 1 c. à table (15 ml) de sirop d’érable
  • ¼ c. à thé (2,5 ml) d’anis étoilé moulue
  • ¼ c. à thé (2,5 ml) de cardamome moulue
  • ¼ c. à thé (2,5 ml) de cannelle moulue
  • ¼ c. à thé (2,5 ml) de muscade moulue
  • Zeste d’un citron
Pour la garniture
  • ½ tasse (125 ml) de noix au choix (amandes, pacanes, noisettes, etc.)
  • ½ tasse (125 ml) de dattes fraîches, dénoyautées et coupées en morceaux
  • Sirop d’érable, au goût
Préparation 
  1. Dans un bol, mélanger le lait d’amandes, le sirop d’érable et les graines de chia moulues. Laisser reposer au frigo pendant 30 minutes.
  2. Pendant ce temps, réaliser la crème de coco épicée en fouettant ensemble tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et onctueuse. Ajouter un peu de jus de citron si la texture est trop épaisse.
  3. Chauffer un poêlon antiadhésif à feu mi-vif. Fouetter le mélange lait-sirop-chia, tremper une tranche de pain rapidement des deux côtés puis déposer dans le poêlon. Laisser griller, retourner puis poursuivre avec les autres tranches de pain. Les tranches de pain ne doivent pas restée dans le mélange liquide. Il est très important de seulement les tremper très rapidement au moment de la cuisson, c’est pourquoi il est préférable de cuire une tranche à la fois, à moins d’avoir un grand poêlon pour effectuer la cuisson simultanément.
  4. Garnir les pains dorés de noix, de dattes et de sirop d’érable puis servir avec la crème de coco.

Les pains dorés ne peuvent pas être réalisés d’avance, mais la crème de coco épicée se conserve au frigo jusqu’à 7 jours.

*La crème de coco est la partie solide qui se retrouve sur le dessus d’une conserve de lait de coco. La partie inférieur est constituée d’eau de coco, qui peut être utilisée dans plusieurs recettes comme les smoothies ou même comme remplacement des produits laitiers dans les recettes de muffins, gâteaux et autres. J’utilise toujours les conserves biologiques qui ne sont pas réduites en gras et par expérience personnelle, celles qui ne sont pas biologiques ont tendance à ne pas se séparer et à être très liquide. Pour une version non-végane, il serait possible de simplement remplacer le lait de coco par du yogourt nature. Sachez aussi que vous pouvez seulement utiliser un minimum de deux épices si vous ne possédez pas toutes celles mentionnées.    

 

 

UN COMMENTAIRE? UNE QUESTION?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s