Pommes de terre rattes rôties à l’ail, à l’érable & au thym

Je souhaite sincèrement dédier cette recette à un homme qui serait prêt à tout faire pour manger des pommes de terre : mon père Sylvain. Il est du genre à mentionner à chaque repas qu’il aurait vraiment aimé ça avec un extra patate, peu importe la nature de la recette.

S’il mange une soupe aux tomates, il dira probablement : «C’est excellent, mais j’aurais préféré une soupe aux patates!».

S’il mange une pizza, il dira probablement : «C’est vraiment bon, mais m’semble que ce serait bon une pizza aux patates!».

S’il mange des pâtes au pesto, il dira probablement «J’aime ça les pâtes comme ça, mais maudît que ce serait parfait avec un pesto de patates à la place!».

Bref, mon père a trouvé le secret du bonheur : manger des patates. Qu’elles soient rôties, grillées, pilées, en purées, râpées, en galettes, frites, écrasées ou bouillies, il sera heureux et finira son assiette.

J’espère que cette recette vous rendra aussi euphorique que mon papa lorsqu’il mange ses douze sacs de patates par semaine! (C’est pas vrai, il mange treize sacs par semaine.)

pomme-terre-roties-erable

Pommes de terre rattes rôties à l’érable & à l’ail

Pour 4 à 6 portions
Ingrédients
  • Environ 1kg de pommes de terre rattes, lavées et coupées en tronçons
  • 3 gousses d’ail, hachées finement
  • 2 c. à table (30 ml) de sirop d’érable
  • 1 c. à table (15 ml) d’huile à cuisson au choix
  • 1 c. à table (15 ml) de vinaigre balsamique
  • 1 c. à thé (5 ml) de moutarde de Dijon
  • 1 c. à thé (5 ml) de sambal oelek
  • Les feuilles de deux branches de thym
  • Sel et poivre
Préparation
  1. Fouetter ensemble tous les ingrédients à l’exception des pommes de terre dans un grand bol. Lorsque la texture est homogène, ajouter les tronçons de pommes de terre, mélanger puis déposer sur une plaque à cuisson avec rebords recouverte de papier sulfurisé. Mettre au four à broil sur la grille du centre en mélangeant régulièrement au besoin, jusqu’à ce que le tout soit bien rôti. Si les pommes de terre ne sont pas encore tendres après, poursuivre la cuisson à 350°F jusqu’à tendreté. 

Les pommes de terre rôties se conservent au frigo dans un contenant hermétique jusqu’à 6 jours.

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Josée dit :

    Salut Maude,

    Quand tu dis de l’huile à cuisson, est-ce que tu parles de la « graisse » genre Tenderflake blanche en livre, tel une livre de beurre ? C’est quoi de l’huile à cuisson par rapport à de l’huile tout simplement? De l’huile d’arachide c’est mieux? D’olive ?

    Merci pour l’info.

    Josée, une fidèle admiratrice !

    1. Bonjour Josée!

      Lorsque tu cliques sur «huile à cuisson» sur l’article, tu arrives sur une page qui décrit toutes les huiles et leurs utilisations idéales. Celles que je préfère pour la cuisson sont les huiles végétales (tournesol, canola, etc.)!
      J’aime utiliser des huiles qui tolèrent des températures plus élevées, qui sont bios (locales idéalement) et celles de Maison Orphée sont vraiment excellentes! :)

  2. Josée Trudel dit :

    Pommes de terre rates? On trouve ca où? Des nouvelles ou ….?

    1. Bonjour Josée!
      Il s’agit d’une variété de pommes de terre qui se trouvent généralement dans toutes les épiceries dans la section des légumes racines. Au Québec, la marque «Gabrielle» en provenance de Lévis sont très reconnues et présentes. Elles sont aussi appelées «fingerling» :)

UN COMMENTAIRE? UNE QUESTION?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s