Casserole d’oeufs et d’épinards aux têtes de violon et le Fleurmier de Charlevoix

Vu mon obsession pour les plats à partager, je trouve que le simple fait de cuisiner, de cuire et de servir un mets dans une seule et unique casserole, c’est merveilleux! Par contre, choisissez un poêlon qui va au four pour éviter tout problème, autant d’ordre physique qu’émotif! Je ne voudrais pas causer des crises de panique et des pleurs parce que votre beau plat de présentation préféré est brûlé et détruit pour l’éternité! Trêve de plaisanteries, sachez qu’il est possible de remplacer Le Fleurmier de Charlevoix par tout autre Camembert d’ici, tels que Le Calendos ou encore L’Évanjules.

Photo prise pour les Fromages d'ici

Pour 2 à 4 portions
Ingrédients
  • 250 ml (1 tasse) de tête de violon
  • 1250 ml (5 tasses) de bébés épinards
  • 1 gousse d’ail, haché
  • 250 ml (1 tasse) de tomate cerise
  • 125g de fromage Le Fleurmier de Charlevoix, coupés en tranches
  • 3 œufs
  • Une tranche de pain, au choix
  • 45 ml (3 c. à table) de beurre
  • 15 ml (1 c. à table) de persil, grossièrement haché
  • Sel et poivre, au goût
Préparation
  1. Porter une casserole d’eau salée à ébullition. Pendant ce temps, préparer les têtes de violon en les rinçant abondamment à l’eau froide. Retirer les extrémités brunes, si nécessaire, puis jeter celles qui seraient complètement déroulées. Cuire ensuite pendant 10 à 12 minutes et égoutter.
  2. Pendant la cuisson des têtes de violon, chauffer à feu moyen une c. à table de beurre dans un poêlon à feu moyen. Ajouter les épinards et l’ail, saler et poivrer puis couvrir pour quelques minutes, jusqu’à ce que les épinards soient cuits. Fermer le feu.
  3. Au terme de la cuisson des têtes de violon, les ajouter dans la casserole d’épinards, puis déposer les tomates, le fromage, les œufs entiers puis cuire dans un four préalablement préchauffé à 350̊F pendant 10 à 15 minutes. Le blancs des œufs doit être cuit mais le jaune encore coulant.
  4. Pendant que la casserole est au four, confectionner des croûtons maisons en coupant des cubes de pain. Chauffer deux c. à table de beurre dans un poêlon puis faire griller les croûtons. Les déposer sur la casserole au moment du servir puis garnir de persil.

Vous pouvez conserver cette recette après la cuisson au frigo, jusqu’à 2 jours mais en la réchauffant, les jaunes d’œufs ne seront plus coulants. Il est préférable de la consommer directement après la cuisson. Aussi, les croûtons sont facultatifs et peuvent très bien être remplacés par des toasts simples et rapides.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. ça accroche pas à la casserole ? :)

    1. Non, les œufs sont déposés par dessus la garniture! :)

UN COMMENTAIRE? UNE QUESTION?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s