Pain farci aux légumes grillés et au fromage de chèvre & salade de rubans d’asperges

Sérieusement, connaissez-vous quelqu’un qui n’aime pas un bon vieux sandwich? Bien sûr que non, c’est tellement réconfortant (enfin, je ne sais pas si c’est réellement réconfortant, mais pour moi, du pain et du fromage, ça me fait l’effet d’un baume au cœur!). Cette recette est donc la version idéale pour recevoir et partager un repas convivial.

N’ayez pas peur de la longueur des étapes ci-dessous, il s’agit simplement d’une description détaillée pour confectionner des légumes grillés au four, dont des poivrons rouges que plusieurs achètent souvent déjà préparés en pot. Sachez que vous pouvez très bien utiliser ceux-ci, mais c’est toujours agréable de savoir comment les faire soi-même à la maison!

Bon appétit!

Photo prise pour le site des Fromages d'ici

Pour 6 portions
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : Environ 25 minutes
Temps de repos : 8 à 12 heures
Ingrédients
  • Une grosse miche de pain ronde
  • 2 courgettes, coupées en tranche sur la longueur
  • 2 poivrons rouges, coupés en deux et épépinés
  • 250 ml (1 tasse) de bébés épinards
  • 250 ml (1 tasse) de champignons portobello, coupés en longues tranches
  • 170g de fromage La tomme à Monsieur Séguin, coupé en tranches
  • 45 ml (3 c. à table) d’huile végétale
  • 15 ml (1 c. à table de mayonnaise
  • 10 ml (2 c. à thé) de moutarde de Dijon
  • 5 ml (1 c. à thé) de sambal oelek
  • Sel et poivre, au goût
Pour la salade d’asperges et fines herbes
  • Une botte d’asperges
  • 30 ml (2 c. à table) de persil frais, haché
  • 30 ml (2 c. à table) d’estragon frais, haché
  • 30 ml (2 c. à table) d’huile d’olive extra-vierge
  • Sel et poivre, au goût
Préparation
  1. Préchauffer le four à 375ºF.
  2. Déposer les tranches de courgettes, les champignons ainsi que les poivrons (pelure vers le haut) sur une plaque à cuisson recouverte de papier sulfurisé. Déposer l’huile végétale en filet sur l’ensemble des légumes, saler et poivrer puis enfourner. Après 8 à 10 minutes, tourner les tranches de courgettes et les tranches de champignons et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’ils soient grillés et tendres, soit de 5 à 10 minutes, tout dépendant de l’épaisseur des tranches. Comme les poivrons nécessitent une cuisson plus longue, les remettre à broil jusqu’à ce que la pelure soit légèrement noirci. Pour retirer la pelure des poivrons facilement, les déposer dans un contenant ou un sac hermétique lorsqu’ils sont encore chauds et les laisser reposer quelques minutes. La condensation rendra cette étape beaucoup plus évidente à réaliser. Ensuite, laisser les légumes refroidir complètement et les éponger légèrement.
  3. Couper le chapeau de la miche de pain, c’est-à-dire environ le ¼ de la partie supérieure, et retirer la mie. Mélanger ensemble la mayonnaise, la moutarde et le sambal puis tartiner l’intérieur la miche de pain. Déposer tous les ingrédients en formant des étages en commençant par la moitié des poivrons, la moitié du fromage, les courgettes, la moitié des épinards, les champignons, le reste du fromage, le reste des épinards puis le reste des poivrons. Fermer la miche en y remettant sa partie supérieure puis l’enrober d’un linge propre et sec. Déposer au frigo pour 8 à 12 heures avec un léger poids sur le dessus, pour compacter tous ses étages.
  4. Au moment du service, confectionner la salade d’accompagnement. Pour ce, former des rubans d’asperges crues à l’aide d’un économe, y ajouter les herbes, l’huile et les assaisonnements.

Le pain farci se conserve au frigo jusqu’à 5 jours mais la miche commencera à prendre l’humidité des légumes après 2 à 3 jours. Il est donc préférable de la consommer dans les 2 jours suivant le temps de repos de 8 à 12 heures.

UN COMMENTAIRE? UNE QUESTION?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s