Bûche de Noël au chocolat blanc, au yogourt, à la camerise & aux pistaches

Confession : j’ai cuisiné cette bûche de Noël durant la première semaine du mois de Novembre. Ben oui. Avec le calendrier de l’avent gourmand, je commence généralement à cuisiner mes recettes dès la fin de l’été! Ça fait qu’en Novembre, j’ai passé 3 jours à manger de la bûche pendant ma semaine de menstruation en écoutant des tounes de Noël pour me mettre dans l’beat. J’AIME TELLEMENT ÇA! Pis ce dessert classique est vraiment moins compliqué à faire qu’on le pense, en plus d’être super crémeux et savoureux et cute et parfait. La chose la plus agréable à constater, c’est aussi qu’il ne contient pratiquement pas de gras et de sucre ajouté! Le yogourt et le chocolat blanc font toute la job comme des pros. C’est tu pas fabuleux rien qu’un peu?

bûche de noël vanille et yogourt, chocolat blanc, camerise, et pistaches

Bûche de Noël au chocolat blanc, au yogourt, à la camerise & aux pistaches

Pour 8 portions
Ingrédients
Pour le gâteau
  • ½ tasse (125 ml) de farine de blé entier
  • ½ tasse (125 ml) de farine tout usage
  • 1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte
  • 1 pincée de sel
  • 4 œufs
  • ½ tasse de sucre de canne (ou autre sucre granulé au choix)
  • ½ tasse (125 ml) de yogourt nature
  • 2 c. à table (30 ml) d’huile végétale au choix
  • 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille (ou les graines d’une gousse)
Pour la garniture à la camerise
  • 200g de chocolat blanc
  • 1 tasse (250 ml) de camerise surgelé* (ou autre petit fruit au choix : bleuets, framboises, fraises, cassis, etc.)
  • 1 tasse (250 ml) de yogourt grec nature
Pour l’enrobage et la garniture extérieure
  • 200g de chocolat blanc
  • ¾ tasse (185 ml) de yogourt grec nature
  • ½ tasse (125 ml) de pistaches grillées
Préparation
  1. Pour le gâteau, fouetter au mélangeur les oeufs et le sucre pendant 4 minutes jusqu’à ce qu’ils soient légers, onctueux et blanchis. Ajouter le yogourt, l’huile et la vanille.
  2. Dans un second bol, mélanger les ingrédients secs puis les incorporer dans le mélange d’œufs. Remuer délicatement jusqu’à l’obtention d’une texture homogène puis répartir uniformément sur une plaque à cuisson recouverte de papier sulfurisé. Cuire dans un four préchauffé à 350°F sur la grille du centre, pendant 10 à 15 minutes. Un cure-dent inséré au centre doit ressortir propre.
  3. Dès la sortie du four, rouler la bûche avec le papier sulfurisé et laisser refroidir complètement.
  4. Pendant ce temps, déposer la camerise dans un chaudron et porter à ébullition, laisser mijoter pendant quelques minutes jusqu’à l’obtention d’une compote épaisse semblable à celle de la confiture. Fermer le feu, ajouter le chocolat, laisser reposer pendant 10 minutes puis remuer. Incorporer le yogourt et réserver au froid.
  5. Lorsque la bûche est refroidie, la dérouler puis la garnir du mélange à la camerise refroidi. Rouler de nouveau puis déposer au frigo pendant 1 heure.
  6. Réaliser l’enrobage extérieur en faisant tranquillement fondre le chocolat blanc restant au bain-marie. Incorporer le yogourt, hors feu, en fouettant rapidement pour éviter qu’il se sépare. Laisser refroidir au frigo pendant 1 heure, puis fouetter légèrement.
  7. Ajouter l’enrobage sur la bûche puis garnir de pistaches.

La bûche doit absolument se conserver au frigo en tout temps, et elle demeurera bonne jusqu’à 5 jours. Il est possible de la congeler après l’étape 5. Elle se conservera alors jusqu’à 2 mois.

*La camerise est une petite baie d’ici qui ressemble à un bleuet ovale. Son goût ressemble à un mélange de cassis, de framboise et de bleuet. J’achète personnellement la camerise congelée chez Avril Supermarché Santé, mais j’en ai déjà trouvé dans certaines épiceries à grandes surfaces dans la section des fruits congelés. Vous pouvez utiliser tout autre petits fruits congelés dans cette recette pour éviter les complications de recherche de produit.

UN COMMENTAIRE? UNE QUESTION?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s