Risotto à la courge, aux choux de bruxelles et au parmesan & graines de citrouille à la sauge croustillante

J’aime tellement beaucoup le risotto. Pis dernièrement, je trippe sur les noix rôties dans l’huile avec des fines herbes a.k.a. de la sublime sauge. Ça donne tellement de saveurs et de textures que j’en fais des convulsions jusqu’à 3 jours après ma dernière bouchée.

Bref, comme je vous partage, cette semaine, des idées de plats principaux pour le temps des fêtes qui mettent en valeur des produits locaux et saisonniers, je ne pouvais pas m’empêcher de vous proposer un délicieux risotto végé à la courge! Ça peut sembler effrayant de s’attaquer à un risotto pour un réveillon, mais si vous n’êtes pas soixante douze mille à la table, tout devrait bien aller en préparant les garnitures (noix et choux de bruxelles) à l’avance. Vous êtes bons pis capables, j’en suis convaincue. #Espoir

Risotto à la courge, choux de bruxelles, parmesan, graines de citrouille et sauge croustillante

Risotto à la courge, aux choux de bruxelles et au parmesan & graines de citrouille à la sauge croustillante

Pour 4 à 6 portions
Réalisation : 40 minutes
Ingrédients
Pour la garniture
  • ¼ tasse (60 ml) de graines de citrouille
  • ¼ tasse (60 ml) de sauge, émincée
  • 2 c. à table (30 ml) d’huile végétale au choix
  • Sel et poivre
  • 2 tasses (500 ml) de choux de bruxelles, coupés en quartiers
Pour le risotto
  • 1 oignon jaune moyen (environ 1 tasse), ciselé finement
  • 3 gousses d’ail, hachées finement
  • 1 c. à table (15 ml) d’huile végétale au choix
  • 1 ½ tasses (375 ml) de riz arborio
  • ½ tasse (125 ml) de vin blanc, de cidre de pommes ou de bière pâle
  • 2 tasses (500 ml) de courge râpée
  • 2 branches de thym frais
  • 4 tasses (1 litre) de bouillon de légumes
  • 1 tasse (250 ml) de parmesan râpé
  • 1 c. à table (15 ml) d’huile d’olive extra-vierge
  • Sel et poivre
Préparation
  1. Dans une grande casserole anti-adhésive, chauffer à feu vif l’huile pour la garniture. Ajouter les graines de citrouille et la sauge et laisser rôtir en mélangeant pour 2 à 3 minutes. Attention aux éclaboussures. Si nécessaire, déposer un couvercle et remuer à l’aide du manche de la casserole pour éviter les dégâts (un peu de la même manière que pour le maïs soufflé). Déposer dans un contenant, saler et poivrer puis réserver.
  2. Dans la même casserole, ajouter un filet d’huile si nécessaire, puis faire griller les choux de bruxelles à feu mi-vif pendant 5 à 8 minutes, jusqu’à ce que qu’ils soient tendres. Réserver dans un second contenant.
  3. Encore dans cette même casserole non-lavée, faire colorer l’oignon et l’ail à feu mi-vif dans l’huile pendant 3 minutes. Ajouter le riz, mélanger, puis déglacer avec le vin blanc. Réduire à sec et ajouter la courge et le thym.
  4. Ajouter environ 125 ml de bouillon et laisser le riz l’absorber en brassant régulièrement, à feu moyen. Quand le riz a presque tout absorbé, ajouter la même quantité de bouillon et répéter l’étape avec tout le bouillon, jusqu’à ce que le riz soit cuit mais encore croquant, soit pour environ 18 à 20 minutes.
  5. Ajouter finalement le parmesan, l’huile d’olive et les choux de bruxelles. Saler et poivrer, goûter puis rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Servir, et garnir avec les graines de citrouille à la sauge croustillante.

Les graines de citrouille se conservent à la température ambiante jusqu’à 7 jours. Le risotto doit être conservé au frigo, dans un contenant hermétique, jusqu’à 7 jours. Pour le réchauffer, je vous suggère d’y ajouter un petit peu d’eau ou de bouillon pour qu’il soit bien crémeux, sans le faire bouillir pour éviter qu’il soit trop cuit.

UN COMMENTAIRE? UNE QUESTION?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s