Tarte fine aux pommes, aux amandes, au miel & au fromage crémeux

Êtes-vous du genre à aimer un peu trop les recettes sucrées-salées, comme moi? Si votre réponse est automatiquement un méchant gros OUI, cette recette est définitivement pour vous. Sinon, tant pis.

C’t’une blague. TOUT LE MONDE AIME CETTE TARTE. (« Tout le monde » étant un échantillon total de 5 personnes y ayant goûté, dont moi-même. J’ai une méthode très scientifique et professionnelle pour tirer des conclusions et généraliser.)

J’pense que cette tarte, c’est l’équilibre parfait entre une bouchée, une entrée pis un dessert. C’est idéal pour les brunchs, accompagné d’une belle grosse salade verte, ou en minis portions à l’apéro.

(Mon ordi n’arrête pas de vouloir changer « apéro » pour opéra. Faque j’voulais juste vous dire que c’est correct aussi si vous voulez manger cette tarte à l’opéra. J’vous donne la permission. K bye.)

P.-S.: JOYEUX NOËL.

tarte fine pâte phyllo, pommes, fromages, amande et miel

Tarte fine aux pommes, aux amandes, au miel & au fromage crémeux

Pour 6 portions (ou 24 petites bouchées)
Réalisation : 35 minutes
Ingrédients
  • 8 feuilles de pâte phyllo, décongelées
  • 2 c. à table (30 ml) d’huile végétale au choix
  • 5 tasses (1,25 L) de pommes épépinées et non-épluchées, coupées en fines tranches
  • 200g de fromage à pâte molle avec la croûte, au choix selon vos préférences*
  • ½ tasse (125 ml) d’amandes effilées
  • ¼ tasse (60 ml) de miel
  • Sel et poivre
Préparation
  1. Sur une plaque à cuisson recouverte de papier sulfurisé, déposer une feuille de pâte phyllo. Ajouter une fine couche d’huile, puis déposer une seconde feuille de pâte. Continuer de superposer toutes les feuilles en badigeonnant une légère quantité d’huile entre chaque couche.
  2. Déposer les pommes sur la pâte, en conservant un rebord d’environ 2 pouces. Saler et poivrer. Ajouter le fromage à pâte molle, préalablement coupé en tranches, pour couvrir la surface. Garnir d’amandes et verser la moitié du miel en petits filets. Saler et poivrer de nouveau. Rabattre les contours de la tarte avec les espaces non-garnis pour former des rebords.
  3. Cuire au four, sur la grille du centre, à 350°F pendant 20 à 28 minutes, jusqu’à ce que la pâte et le dessus de la tarte soient bien dorés. À la sortie du four, ajouter le reste du miel et servir.

La tarte cuite se conserve très bien au frigo jusqu’à 3 jours. Il suffit de la remettre au four pendant 15 à 20 minutes pour la réchauffer et la pâte sera croustillante.

*Personnellement, j’utilise des fromages goûteux et crémeux dans ce genre de recettes pour obtenir des saveurs plus prononcées, comme Le 14 Arpents, L’Évanjules, Maître Jules, Petit Rubis ou La Sauvagine. Par contre, vous pourriez utiliser absolument tous les fromages existants selon vos préférences (cheddar, chèvre, bleu, etc.).

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. J’aime beaucoup cette idée de tarte.

UN COMMENTAIRE? UNE QUESTION?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s