Pâté au « poulet » végétalien à base de tofu et de légumes

Ma maman fait trois pâtés classiques depuis toujours : un au poulet, un à la viande pis un au saumon. Il y a un peu plus d’un an, j’ai créé une version végane de celle à la viande et ce fut un énorme succès, à mon plus grand bonheur! Ayant une garderie en milieu familial, ma mère teste mes idées auprès de 6 petits, et ils adorent définitivement ça, au point où elle en fait un à toutes les 2 ou 3 semaines.

Cette année, j’ai voulu aller encore plus loin en adaptant l’éternel pâté au poulet avec des p’tits pois, des carottes pis d’la béchamel, en pâté sans poulet. #lol

Pis là, je trippe énormément. Le tofu rend le tout très moelleux et franchement agréable sous la dent. Pour ce qui est des saveurs, il n’y a presque aucune différence! Les enfants ont aussi aimé ça, pis j’pense qu’ils n’ont même pas réalisé que les cubes blancs n’étaient pas du poulet, t’sais. (Mouhaha)

pâté au poulet végétalien à base de tofu et de légumes

Pâté au « poulet » végétalien à base de tofu et de légumes

Pour 1 pâté d’environ 6 portions
Réalisation : 70 minutes
Ingrédients
Pour la garniture de tofu et légumes
  • 1 bloc (454g) de tofu extra-ferme, coupé en petits cubes
  • 1 ½ tasses (375 ml) de carotte, coupée en petits cubes
  • 1 tasse (250 ml) de céleri, coupé en petits cubes
  • 1 oignon moyen (1 tasse), ciselé finement
  • 2 gousses d’ail, hachées
  • 1 tasse (250 ml) de petits pois verts surgelés
  • 1 tasse (250 ml) d’épinards, hachés
Pour la sauce béchamel
  • 2 tasses (500 ml) de lait de soya nature
  • 3 c. à table (45 ml) de levure alimentaire
  • 1 c. à thé (5 ml) de moutarde de Dijon
  • ½ c. à thé (2,5 ml) de muscade
  • ½ c. à thé (2,5 ml) de poivre de cayenne
  • Sel et poivre
Préparation
  1. Réaliser la béchamel. Dans un chaudron, chauffer l’huile à feu mi-vif. Ajouter la farine et mélanger. Verser graduellement le lait de soya en fouettant. Porter à ébullition et cuire en continuant de remuer jusqu’à épaississement. Ajouter le reste des ingrédients pour la sauce hors feu et réserver.
  2. Dans une casserole, chauffer un filet d’huile végétale et faire revenir les carottes et le céleri pendant 3 minutes, à feu mi-vif. Ajouter les oignons et l’ail puis poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les oignons soient légèrement translucides. Ajouter les pois, les épinards et les cubes de tofu, puis incorporer la béchamel. Goûter, puis rectifier l’assaisonnement.
  3. Déposer la première abaisse de pâte brisée au fond d’un moule à tarte d’environ 9 à 10 pouces de diamètre. Ajouter la garniture, puis déposer la seconde abaisse par dessus. Presser ensemble les rebords de la tarte pour les sceller, puis faire de petites entailles avec la pointe d’un couteau sur le centre du pâté.
  4. Cuire au four, sur la grille du centre, à 350ºF, pendant 40 minutes. Si la pâte n’est pas assez colorée, mettre à broil pendant quelques minutes.

Le pâté se conserve au frigo, à couvert ou dans un contenant hermétique, jusqu’à 7 jours. Il se congèle très bien jusqu’à 3 mois.

UN COMMENTAIRE? UNE QUESTION?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s