Pizza sur pain naan aux betteraves rôties, au fromage de chèvre, à la roquette & au romarin

Il y a quelque temps, le Marché du Vieux-Port de Québec m’a mise au défi de créer une recette qui saurait mettre en valeur un beau produit : la betterave.

Bon, il faut dire que les betteraves figurent dans le top 5 de mes légumes favoris. Ça fait que déjà, en partant, j’étais conquise par cette espèce de plante de la famille des Amaranthaceae (lol, merci Wikipédia).

C’est un produit que nous cultivons abondamment au Québec et il est possible de s’en procurer à l’année longue! C’est vraiment agréable de mettre dans notre menu quotidien des légumes d’ici, même en hiver. Des fois, on se perd au milieu de l’épicerie, entre les avocats de la Californie, l’ail de l’Espagne pis la laitue de Boston (Laitue Boston, la catchez-vous? Ok pire blague ever. Sorry.).

Bref, c’est possible de se procurer des beaux aliments d’ici auprès de producteurs locaux, directement au marché, même en février. Oui, oui! Je me suis donc approvisionnée au kiosque de la Ferme Arthur Cauchon, en recevant un excellent service personnalisé.

Pizza sur pains naan aux betteraves, au fromage de chèvre, au romarin et à la roquette

Pizza sur pain naan aux betteraves rôties, au fromage de chèvre, à la roquette & au romarin

Pour 4 pizzas
Réalisation : 35 minutes
Ingrédients
  • 4 pains naan
  • 2 tasses de betterave chioggia, coupée en tranches très fines
  • 2 c. à table (30 ml) d’huile d’olive
  • 2 c. à table (30 ml) de romarin frais, haché finement
  • 1 c. à thé (5 ml) de graines de fenouil
  • ½ c. à thé (2,5 ml) de sambal oelek
  • Sel et poivre
  • 100g de fromage de chèvre
Pour les garnitures froides
  • ½ tasse (125 ml) de yogourt nature
  • 1 c. à table (15 ml) de poudre de betterave (facultatif)
  • 2 tasses (500 ml) de roquette
  • 2 c. à thé (10 ml) d’huile d’olive extra-vierge
  • 1 c. à thé (5 ml) de vinaigre balsamique
  • Sel et poivre
Préparation
  1. Déposer les pains naan sur une grande plaque à cuisson. Réserver, puis préchauffer le four à 350°F, grille au centre.
  2. Dans un bol, mélanger l’huile d’olive, le romarin, les graines de fenouil et les tranches de betteraves. Remuer, saler et poivrer. Les tranches doivent être complètement enrobées du mélange. Étendre uniformément le tout sur les quatre pains naan puis ajouter le fromage de chèvre en morceaux. Cuire au four pendant 10 à 12 minutes, jusqu’à ce que les pains soient grillés et les betteraves cuites.
  3. Pendant le temps de cuisson, mélanger le yogourt et la poudre de betterave et réserver. Dans un bol, enrober la roquette d’huile et de vinaigre puis saler et poivrer.
  4. Au terme de la cuisson des pizzas, garnir de roquette et de yogourt aromatisé.

Les pizzas se conservent au frigo, sans la roquette et le yogourt, jusqu’à 5 jours. Il suffit de les réchauffer au four avant de les déguster. Le yogourt à la betterave se conserve dans un contenant hermétique jusqu’à 6 jours.

Sachez que vous pouvez utiliser n’importe quelle sorte de betteraves (rouges, jaunes, etc.) pour réaliser les pizzas. J’ai simplement choisi les chioggia pour leur belle apparence marbrée. Aussi, la poudre de betterave est facultative, mais si vous êtes intéressé.e.s à vous en procurer, c’est un produit super intéressant. J’en utilise d’ailleurs dans deux recettes, ici et ici.


Cet article est réalisé en collaboration avec Le marché du Vieux-Port de Québec, qui m’a gratuitement offert des produits pour concocter cette belle recette.

UN COMMENTAIRE? UNE QUESTION?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s