Il m’arrive quelques fois durant l’été (938 435 674 032 fois, plus précisément) d’avoir envie de manger de la crème glacée, pis de vouloir m’en faire à la maison. Sauf qu’à chaque fois, une vague de lâcheté m’envahit et je me noie péniblement dans mon manque de volonté à m’acheter une machine pour en réaliser.
C’est donc avec beaucoup de palpitations cardiaques et d’euphorie que j’ai créé cette petite merveille, qui se concocte uniquement avec un malaxeur à haute puissance (a.k.a. un bon vieux blender). C’est la recette la plus facile à faire au monde, et c’est probablement la chose qui me rend le plus heureuse à déguster!
Crème glacée maison végane au chocolat, au lait de coco et à l’érable
Pour 4 à 6 portions
Réalisation : 10 minutes
Refroidissement : 5 à 10 heures
Ingrédients
- 2 cannes de crème de coco non-réduites en matières grasses, préalablement refroidie au frigo 3 heures
- ½ tasse (125 ml) de sirop d’érable
- ½ tasse (125 ml) de cacao
- 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille (ou gousse)
Préparation
- Dans un malaxeur, réduire en purée lisse tous les ingrédients. Déposer dans un plat, couvrir et congeler pendant 5 à 10 heures, jusqu’à l’obtention de la texture désirée. Fouetter rapidement, puis déguster immédiatement.
Si la crème glacée est congelée pendant plus de 12 heures, elle devient trop dure pour être dégustée, semblable à la texture d’un popsicle. Il suffit de couper en cubes la portion nécessaire et de mettre le tout dans le mélangeur à haute puissance, jusqu’à ce qu’elle soit onctueuse. Répéter pour chaque portion s’il y a des restants. L’idéal demeure de réaliser la recette en matinée pour la consommer entièrement la journée même, lorsque la texture souhaitée est atteinte.
C’est sûr que je vais essayer! Surtout que c’est au chocolat, donc…! ;)
Tu m’en donneras des nouvelles :)
Certainement!
Bonjour Nicole,
Ce mot est fréquemment utilisé au Québec, et il est tout aussi acceptable que « en conserve ».
Bonne journée.