Faire de la courge spaghetti, c’est assez simple, mais c’est un peu plate parfois de juste manger ça avec d’la sauce à spaghatt’ pis rien d’autre. Je vous propose donc aujourd’hui une version un peu plus poussée, mais qui demeure ultra simple à réaliser!
Courge spaghetti à la sauce à spag’ végé, aux oignons et champignons grillés, au fromage fondant et aux graines de citrouille
Pour 4 portions
Réalisation : 1 heure
Ingrédients
- 1 courge spaghetti, coupée en deux sur la longueur
- 2 tasses (500 ml) de sauce à spaghetti végétarienne (ou sauce tomates)
- ¼ tasse (60 ml) de graines de citrouille rôties
- 150 à 200g de fromage à pâte molle au choix, coupé en tranches
Pour les oignons et champignons grillés
- 2 oignons jaunes moyens, émincés
- 1 paquet de 227g de champignons blancs, coupés en quartiers
- 1 c. à table (15 ml) d’huile végétale au choix
- Les feuilles de 3 branches de thym
- 1 c. à thé (5 ml) de vinaigre balsamique
- 1 c. à thé (5 ml) de sirop d’érable
- Sel et poivre
Préparation
- Déposer les deux faces coupées des courges spaghetti sur une plaque à cuisson recouverte de papier sulfurisé et cuire au four à 350°F, pendant 35 minutes, jusqu’à ce qu’elle se défasse en filet.
- Pendant ce temps, faire griller les oignons et les champignons à feu vif dans une casserole, avec l’huile végétale, jusqu’à coloration. Ajouter le thym, le vinaigre et le sirop d’érable puis fermer le feu. Saler et poivrer au goût.
- Garnir l’intérieur des courges spaghetti de sauce, de champignons, de fromage et de graines de citrouille puis mettre à broil (griller) au four jusqu’à l’obtention d’une légère coloration. Servir.
Conservation
La courge cuite non-garnie se conserve au frigo jusqu’à 6 jours et se congèle jusqu’à 3 mois. Avec les garnitures, le tout se conserve jusqu’à 5 jours. Il est préférable d’ajouter le fromage et les graines de citrouille au moment du service s’il y a des restants.