Qui n’aime pas les biscuits? Pas grand monde, han? Effectivement. C’est la raison pour laquelle il s’agit d’un excellent cadeau gourmand à offrir à ses proches pour le temps des fêtes! Comme je suis un peu stickée sur ma combinaison canneberge-orange-érable-cardamome, j’ai décidé d’intégrer tous ces beaux ingrédients dans une version ultra santé de biscuits festifs. Aussi, vous pourriez remplacer l’œuf par 30 ml d’eau mélangée à 15 ml de graines de lin pour obtenir une version végane.
Biscuits moelleux aux amandes, à l’orange, aux canneberges séchées, à l’érable et au chia
Pour 12 biscuits
Réalisation : 35 minutes
Ingrédients
- 1 ¼ tasses (310 ml) de farine de blé entier
- ½ tasse (125 ml) de poudre d’amande
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte
- 1 pincée de sel
- ¾ tasse (185 ml) de canneberges séchées
- ½ tasse (125 ml) d’amandes natures non-salées
- 1 œuf
- ½ tasse (125 ml) de sirop d’érable
- ¼ tasse (60 ml) d’huile de coco fondue
- 2 c. à table (30 ml) de graines de chia
- 1 c. à thé (5 ml) de cardamome
- Le jus et le zeste d’une orange
Préparation
- Dans un bol, mélanger la farine, la poudre d’amande, la poudre à pâte, le sel, les canneberges et les amandes. Réserver.
- Dans un second bol, fouetter ensemble tous les ingrédients. Verser sur les ingrédients secs et mélanger jusquà l’obtention d’une pâte à biscuits. Déposer la pâte au congélateur pendant 15 à 20 minutes, ou au frigo pendant 30 minutes.
- Former douze boules, déposer sur une plaque à cuisson recouverte de papier sulfurisé et aplatir légèrement à l’aide de la paume d’une main.
- Cuire au four à 350º, sur la grille du haut, pendant 15 à 18 minutes. Laisser refroidir complètement.
Conservation
Les biscuits se conservent à la température ambiante jusqu’à 2 jours, et jusqu’à 6 jours au frigo. La pâte non-cuite et les biscuits se congèlent jusqu’à 1 mois.