Fromage brie au four aux pommes, canneberges, érable et graines de citrouille

J’me pouvais plus quand j’ai pris ce brie en photo : j’avais envie de plonger ma face entière dedans pour tout gober en 3 secondes et demi. J’ai réussi à me retenir, mais le déluge eu lieu dès que le cliché fut saisi.

Conclusion : mieux vaut en avoir plus que pas assez, surtout si vous recevez des personnes gourmandes à votre table cette année.

Conclusion alternative : munissez-vous de débarbouillettes au cas où d’autres seraient du genre à se foutre la face dedans.

P.-s.: C’est chaud et je déconseille à toute personne, animal et être vivant de se mettre le visage dans un brie fondant sorti du four.

P.-p.-s.: J’espère sincèrement que vous dénotez mes blagues et mes exagérations dans mes propos parce que si vous avez pensé à vous mettre la tête dans une meule de fromage pour vrai, je vous demanderais pour votre sécurité faciale, de ne plus jamais lire mes introductions et de passer directement aux informations ci-bas, s’il-vous-plaît merci.

P.-p.-p.-s. : Une fois refroidie, il n’y a aucun problème à frotter son visage dans la casserole si vous y tenez vraiment.

Brie au four aux pommes, canneberges, érable et graines de citrouille

Fromage brie au four aux pommes, canneberges, érable et graines de citrouille

Pour 4 à 6 portions
Réalisation : 25 minutes
Ingrédients
  • Une grosse meule de fromage brie d’environ 350g
  • 2 pommes, coupées en tranches
  • ½ tasse (125 ml) de canneberges fraîches
  • ¼ tasse (60 ml) de canneberges séchées
  • ¼ tasse (60 ml) de graines de citrouille
  • 1 c. à table (15 ml) d’huile végétale à cuisson au choix
  • 2 c. à table (30 ml) de sirop d’érable
  • 1 c. à table (15 ml) de vinaigre balsamique
  • Sel et poivre au goût si désiré
Préparation
  1. Dans un poêlon allant au four, chauffer l’huile végétale à cuisson et faire colorer les tranches de pommes à feu mi-vif pendant 3 à 4 minutes. Ajouter les canneberges fraîches et séchées puis poursuivre la cuisson pendant 2 minutes. Incorporer finalement les graines de citrouille, le sirop d’érable et le vinaigre, puis remuer. Saler et poivrer légèrement si désiré.
  2. Former un espace libre au centre du poêlon et y déposer le fromage. Déposer de la garniture sur le dessus et cuire au four à 350°F pendant 10 minutes.
  3. Servir immédiatement avec du pain au choix.
Conservation

Le mélange de pommes et de canneberges se conserve bien au frigo jusqu’à 6 jours, si vous souhaitez faire cette partie à l’avance. Il suffit ensuite de l’ajouter sur le fromage dans un poêlon et de continuer les étapes de réalisation finales.

Un commentaire? Une question?