Plateau de fromage servi sur la table et accompagnements

Je capote sur les fromages depuis toujours. Mes goûts ont évidemment évolués, passant de l’abus du fromage cottage jusqu’à mes cinq ans, à l’abus de cheddar jusqu’à mes douze ans, à l’abus de fromage feta pis de chèvre pis de toute jusqu’à aujourd’hui. Il faut dire que le fromage et moi entretenons une relation amour-haine difficile à suivre, puisque j’essaie de me contrôler au quotidien sans bouffer 4032 tonnes de fromages d’ici. J’y arrive des fois. Bref, voici ma deuxième idée pour un repas servi sur la table!

plateau de fromage servi sur la table et garnitures

Plateau de fromage servi sur la table et accompagnements

Pour 6 à 8 personnes
Réalisation : 30 minutes
Ingrédients
  • 4 à 5 fromages au choix*
  • ½ tasse (125 ml) de confit d’oignons maison ou du commerce
  • ½ tasse (125 ml) de confiture maison ou du commerce au choix
  • ¼ tasse (60 ml) de noix de grenoble
  • ¼ tasse (60 ml) de canneberges séchées
  • Quelques tranches de pommes
  • Quelques quartiers de clémentines
  • Morceaux de pain, grillé si désiré
  • Craquelins (facultatif)
  • Réduction de balsamique maison ou du commerce (facultatif)
Préparation
  1. Sur une feuille de papier ciré d’environ 45 à 60 pouces de longueur, déposer les fromages. Ajouter des petites quantité (environ 5 ml) de confit d’oignon et de confiture de manière aléatoire sur la feuille. Garnir de noix et de canneberges séchées. Ajouter les quartiers de clémentines et les tranches de pommes, préalablement enrobées dans le jus d’une clémentine pour éviter qu’elles brunissent. Déposer finalement les morceaux de pain, les craquelins et quelques points de réduction de balsamique si désiré.

plateau de fromage servi sur la table ert garnitures

*Pour le choix de fromages, je vous suggère d’avoir au moins deux pâtes molles, une pâte ferme et une pâte demi-ferme. Voici quelques-uns de mes fromages québécois préférés :

Pâte ferme : Le 1608, Alfred le fermier, Blackburn, Cheddar le Gédéon, Le frère-chasseur, Le gré des champs, Grondines, l’Hercule de Charlevoix, Louis d’Or, Valbert.

Pâte semi-ferme : La belle-mère, Comtomme, le d’Iberville, le Fêtard, Le fou du Roy, Le Guillaume Tell, Le Mamirolle, Le Migneron de Charlevoix, Le Mont-Jacob, Oka, Pied-de-Vent, Pikauba, La tomme d’Elles, La tomme de Grosse-Île,  Le voyageur.

Pâte molle : Le 14 arpents, Brise du matin, Le double-crème DuVillage, L’empereur, Kénogami, Lady Laurier d’Arthabaska, Maître Jules, Marquis de Témiscouata, Le Noble, Le Pont blanc, Le Rang des îles, Le Riopelle de l’Isle, La Sauvagine, Le Soeur Angèle, Le verdict d’Alexina.

Bleu et persillé : Bleu Bénédictin, Bleu d’Élizabeth, Ciel de Charlevoix, Ermite, Fleuron.

Chèvre et brebis :  Grey Owl, La tomme de Monsieur Séguin, Mouton Noir, Petit cendré, Pionnier, Tomme au poivre, Tomme du Kamouraska, Zachary Cloutier.

UN COMMENTAIRE? UNE QUESTION?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s