Bourguignon végé de tempeh et champignons aux légumes

Il n’y a rien de particulièrement original dans un bœuf bourguignon : c’est un classique très connu et apprécié par beaucoup de personnes. Avec raison, puisque c’est ben savoureux et full réconfortant!

Je me souviens encore qu’il s’agissait d’un plat enseigné lors de mes études en cuisine il y a quelques années, pis je ne trippais pas particulièrement sur la viande à cette époque, déjà. D’ailleurs, nous avions nos cours de boucherie durant cette période, et je m’étais moi-même occupée des grosses pièces pour dénicher ensuite les petits cubes de bœuf.

C’est un processus important et nécessaire de manipuler les pièces que nous cuisinons lorsque c’est possible, puisque je considère qu’il est primordial d’avoir conscience de la réalité lorsque nous mangeons de la viande. Si chaque personne devait elle-même effectuer toute la boucherie nécessaire à son alimentation et ainsi réaliser la présence réelle de l’animal dans son assiette, je crois que beaucoup consommerait énormément moins de viande. Nous avons tendance à perdre cette notion, et c’est là que la surconsommation de produits animaliers arrive beaucoup plus facilement, surtout avec la société qui nous conditionne sans cesse à manger d’une manière carnivore.

J’feel pas mal sérieuse aujourd’hui dans mes propos, mais j’avais envie de vous parler un peu de cet aspect souvent négligé lors des conversations, qui pour moi, est vraiment pertinent.

Donc en résumé (je suis poche dans les résumés sorry je vais sûrement écrire encore 4302 mots #lol), c’est bien d’essayer de se déprogrammer un peu, pour diminuer progressivement la quantité de viande ingérée au quotidien dans la société. Ce n’est pas chaque personne qui peut se permettre d’être végétarienne et/ou végane pour différentes raisons (manque d’accès aux informations, aux ressources, aux épiceries, éducation différente, problèmes de santé, allergies, problèmes financiers, etc.), et c’est important d’utiliser nos privilèges lorsqu’on en a, pour sensibiliser son entourage et s’informer. Manger moins de viande peut faire une énorme différence pour l’environnement, pour notre bien-être et pour les animaux, entre autres.

Pis t’sé, que vous ayez une alimentation végétarienne, végétalienne, végane, carnivore, flexitarienne, pescétarienne, sachez que ce bourguignon est full bon et est assurément pour vous. VIVE L’INCLUSION.

Bourguignon de tempeh et champignons aux légumes

Bourguignon végé de tempeh et champignons aux légumes

Pour 8 portions
Réalisation : 60 minutes
Ingrédients
  • 2 tasses (500 ml) d’eau bouillante
  • ¼ tasse (60 ml) de champignons sauvages séchés au choix
  • 3 c. à table (45 ml) d’herbes salées

  • 3 paquets (680g) de champignons blancs, coupés en quartiers
  • 2 tasses (500 ml) d’oignons perles épluchés (ou d’oignons jaunes émincés)
  • 2 paquet (480g) de tempeh nature, décongelé et coupé en cubes
  • 2 tasses (500 ml) de carottes, coupées en petits cubes
  • 2 tasses (500 ml) de panais, coupés en petits cubes
  • 2 tasses (500 ml) de navet, coupé en petits cubes
  • 3 gousses d’ail, hachées
  • 3 c. à table (45 ml) d’huile végétale à cuisson au choix

  • 2 tasses (500 ml) de vin rouge
  • 1 c. à table (15 ml) de pâte de tomate
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 branches de thym
  • 2 branches de romarin
  • 2 c. à thé (10 ml) de paprika

  • 1 c. à thé (5 ml) de sirop d’érable
  • 1 c. à thé (5 ml) de vinaigre balsamique
  • Herbes fraîches au goût si désiré
  • Sel et poivre au goût
Préparation
  1. Dans un bol de verre ou d’inox, déposer l’eau bouillante, les champignons et les herbes salées. Laisser reposer.
  2. Dans un grand chaudron, chauffer 15 ml d’huile végétale à feu vif et faire colorer les oignons perles  pendant environ 10 minutes. Saler et poivrer, puis réserver dans un bol.
  3. Dans le même chaudron, ajouter 15 ml d’huile et faire colorer les champignons blancs  à feu vif pendant environ 8 minutes. Saler et poivrer, puis réserver dans un second bol.
  4. Dans le même chaudron, ajouter 15 ml d’huile si nécessaire, puis faire colorer les cubes de tempeh à feu vif pendant environ 5 minutes. Ajouter les cubes de carottes, de panais et de navet et poursuivre la cuisson pendant 4 à 5 minutes en remuant. Incorporer les champignons grillés et l’ail haché, puis déglacer avec le vin rouge.
  5. Ajouter le mélange d’eau bouillante, de champignons et d’herbes salées, la pâte de tomate, les feuilles de laurier, le thym, le romarin et le paprika. Porter à ébullition, réduire à feu moyen, couvrir et laisser laisser mijoter en remuant de temps à autre, pendant 45 minutes.
  6. Au terme de la cuisson, ajouter les oignons perles cuits, le sirop d’érable et le vinaigre balsamique. Retirer les feuilles de laurier et les branches de thym et de romarin. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
  7. Servir avec des herbes fraîches si désiré, sur des pâtes, de l’orzo, du riz ou tout autre féculent au choix.
Conservation

Le bourguignon se conserve au frigo dans un contenant hermétique jusqu’à 7 jours. Il se congèle bien jusqu’à 3 mois.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. je découvre le tempeh…je mange aussi de plus en plus végan et je cuisine de plus en plus les céréales et légumes ensemble

    1. Oui, c’est si bon de combiner tout ces aliments! :)

UN COMMENTAIRE? UNE QUESTION?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s