Quinoa au pesto, carottes grillées, épinards, fromage Oka et pacanes

Je pense que ça fait environ 125 ans que je capote un peu beaucoup passionnément sur le fromage OKA. Bon, je dois vous faire un tout petit mini aveu avant tout : je n’étais pas encore née, il y a 125 ans. Je sais, c’est très étonnant et surprenant comme confidence! C’est parce que même avant ma naissance, j’étais déjà pas mal en amour avec les produits d’ici, pis encore davantage avec les fromages québécois.

Coïncidence (ou pas?), le OKA est d’ailleurs fabriqué depuis un siècle et quart, à partir d’une recette méga top secrète, transmise à l’époque par les moines trappistes de l’abbaye d’OKA. Aujourd’hui, il est conçu exclusivement par Agropur, la plus grande coopérative laitière de chez nous, qui regroupe 3290 productrices et producteurs contribuant à l’économie de leur région et qui en sont membres propriétaires. Trois mille deux cent quatre-vingts-dix. Ce n’est pas peu dire, ça!

Comme je trouve que des gros chiffres, c’est impressionnant (et full beau lorsqu’ils sont écrits en lettres dans un texte, pour rehausser le côté scientifique généralement absent sur mon site, t’sais), il faut savoir qu’au-delà des productrices et producteurs, c’est un grand total de treize mille familles canadiennes qui participent à l’économie de leur ville et village par le biais d’Agropur. Et que l’organisation a plus de 6 milliards de chiffre d’affaires, basé sur un modèle coopératif de partage de la richesse à ses membres. Six milliards, ce n’est aussi pas peu dire, han.

On connaît très bien les trois marques principales d’Agropur qui peuplent les tablettes de nos épiceries : Natrel, iögo et OKA. Elles ont une excellente réputation, et contiennent une variété de beaux produits.

Avec le temps des sucres et les beaux grands érables qui coulent depuis quelques semaines, j’adore utiliser le lait à l’érable Natrel dans des recettes sucrées, comme dans ces crêpes frites de blé entier au sirop. Et puis, il ne faudrait pas oublier ma sublime et merveilleuse et fantastique et décadente et délicieuse et extraordinaire (on dirait que ma tête est sur le bord d’enfler, à me lire) tarte aux pacanes, dans laquelle j’ajoute du yogourt grec iögo pour obtenir une texture full crémeuse. Ces deux recettes sont parfaites pour déguster des desserts classiques, en version santé, avec des ingrédients d’ici!

Intégrer ces produits dans notre cuisine quotidienne, c’est facile. Pis en plus, en achetant un produit Agropur, on contribue à l’économie d’ici. J’irais même jusqu’à ajouter que c’est presque magique, tout ça!

Quinoa au pesto, carottes grillées, épinards, fromage OKA et pacanes | Quinoa with pesto, grilled carrots, baby spinach, OKA cheese and pecan nuts

Quinoa au pesto, carottes grilées, épinards, fromage Oka et pacanes

Pour 4 portions
Réalisation : 35 minutes
Ingrédients

  • 1 tasse (250 ml) de quinoa, rincé et égoutté
  • 1 oignon jaune moyen, ciselé finement
  • 2 gousses d’ail, hachées
  • 1 c. à table (15 ml) d’huile végétale à cuisson

  • 2 c. à table (30 ml) d’herbes salées maisons ou du commerce
  • 2 tasses (500 ml) d’eau

  • 2 tasses (500 ml) de bébés épinards
  • 3 c. à table (45 ml) de pesto d’herbes maison ou du commerce
  • 1 c. à table (15 ml) d’huile d’olive extra-vierge
  • 1 c. à thé (5 ml) de sambal oelek
  • Poivre au goût

  • 100g de fromage OKA, coupé en tranches
  • ¼ tasse (60 ml) de pacanes, légèrement concassées
Préparation
  1. Dans une grande casserole antiadhésive, faire griller les rondelles de carottes à feu mi-vif jusqu’à ce qu’elles soient tendres et bien colorées. Réserver dans un bol.
  2. Dans la même casserole non-lavée, ajouter 15 ml d’huile, et faire colorer les oignons. Ajouter le quinoa et l’ail, remuer, et poursuivre la cuisson en remuant pendant 2 minutes.
  3. Ajouter l’eau et les herbes salées. Porter à ébullition, puis réduire à feu moyen-bas. Laisser mijoter pendant 14 à 18 minutes, en remuant régulièrement, jusqu’à ce que le quinoa soit cuit et l’eau absorbée.
  4. Incorporer les épinards, le pesto, l’huile et le sambal. Goûter, puis poivrer. Saler si nécessaire.
  5. Servir, et garnir de fromage OKA et de pacanes.
Conservation

Le quinoa se conserve au frigo jusqu’à 7 jours et se congèle jusqu’à 1 mois. Il est important d’ajouter le fromage et les pacanes seulement au moment du service.


Cette recette est commandité par Agropur. Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette coopérative d’ici, consultez le site Web : agropurfierte.com.

Un commentaire? Une question?