Tartines au pesto de tomates séchées, fleur d’ail, L’Hercule de Charlevoix et miel du Québec

Je suis pas mal convaincue que tout le monde connaît déjà mon amour pour les produits locaux, puisque j’ai comme mission de toujours les mettre de l’avant dans mes recettes. C’est d’ailleurs le cas avec ces tartines, conçues à 100% d’aliments d’ici! Tous ces beaux produits proviennent d’ailleurs du Grand Marché de Québec, qui ouvre ses portes en grand vendredi le 14 juin avec de belles festivités.

En découvrant le programme annuel du nouveau marché, j’ai été bien contente d’apprendre la présence d’un espace famille ludique pour permettre aux plus petits de s’amuser librement en découvrant le monde alimentaire. Des activités y auront lieues durant tout l’année, avec calendrier disponible pour consultation sur le site Web du Marché.

En plus de ce beau petit coin pour les jeunes, il y aura aussi une présence annuelle des urbainculteurs, qui aspire à développer l’agriculture urbaine écologique, mais aussi d’un restaurant approvisionné sur une base journalière par les artisan·ne·s, producteur·ice·s dans le domaine alimentaires. Une super cuisine locale et saisonnière qu’on on les aime!

Les aliments québécois de qualité sont la base du Marché, tout comme le désir de supporter les entreprises locales. C’est avec le soutien et l’intervention de Mycélium, une structure d’accompagnement pour les entrepreneur·e·s et les entreprises, que le Marché collabore sur une base régulière.

Finalement, j’ai eu la chance de tester de merveilleux produits qui seront en vente au Grand Marché de Québec. Ils sont les vedettes de ces tartines, très simples et rapides à réaliser! Vous pouvez donc vous procurer tous les ingrédients directement au Marché, et découvrir en même toutes ces structures et activités passionnantes!

Tartines au pesto de tomates séchées, fleur d’ail, L’Hercule de Charlevoix et miel du Québec

Pour 4 portions
Réalisation : 20 minutes
Ingrédients
  • 4 tranches de pain
  • 1/4 tasse (60 ml) de pesto de tomates séchées
  • 100g de fromage l’Hercule de Charlevoix
  • 1 c. à table (15 ml) de miel du Québec
  • 1/4 tasse (60 ml) de graines de tournesol
Pour la salade de tomates
  • 1 tasse (250 ml) de tomates cerises, coupées en deux
  • 1 c. à table (15 ml) de fleur d’ail fermentée
  • 2 c. à thé (10 ml) de miel du Québec
  • 1 c. à thé (5 ml) de vinaigre balsamique
  • 1 c. à thé (5 ml) de sambal oelek
  • Sel et poivre
Préparation
  1. Mélanger tous les ingrédients pour la salade dans un bol et réserver.
  2. Griller le pain dans un poêlon, sur le barbecue ou dans un grille-pain.
  3. Garnir le pain de pesto, puis ajouter la salade de tomates. Déposer les morceaux de fromage, un filet de miel et des graines de tournesol sur chaque tartine.
  4. Si désiré, chauffer sur le barbecue pendant 3 minutes pour faire fondre légèrement le fromage.
  5. Servir immédiatement.

La recette est commanditée par le Grand Marché de Québec. Les produits utilisés proviennent de la Mieillerie St-Patrice, Québec choucroute, La tomaterie, la laiterie Charlevoix et La boîte à pain.

Un commentaire? Une question?