Carrés énergétiques aux fruits séchés et pommes, sans gluten, sans lactose et sans noix

Des fois, on peut avoir une petite (ou une immense) fringale pendant le travail ou l’école. C’est toujours bien pratique d’avoir quelque chose dans sa boîte à lunch (ou son frigo, pour les personnes qui font du travail autonome à la maison comme moi) pour apaiser cette faim! Ces carrés sont nutritifs et contiennent peu d’ingrédients. En plus, ils sont sans noix!

Carrés énergétiques aux fruits séchés | Dried fruits energetic squares

Petits carrés énergétiques aux fruits séchés

Pour 16 carrés
Réalisation : 30 minutes + temps de repos au frigo de 6 heures
Ingrédients
  • 1 ½ tasses (375 ml) de fruits séchés au choix
  • 1 pomme sans les pépins et coupée en cubes
  • 1 tasse (250 ml) de jus de pommes
  • ¼ tasse (60 ml) d’huile de noix de coco
  • 1 c. à table (15 ml) de graines de chia moulues
  • 2 tasses (500 ml) de céréales soufflées au choix (riz, quinoa, millet, etc.)
Préparation
  1. Dans une casserole, porter à ébullition les fruits séchés, les cubes de pommes et le jus de canneberge. Réduire à feu moyen, et laisser compoter pendant 15 à 20 minutes en remuant fréquemment. Le liquide doit être évaporée.
  2. Pendant ce temps, déposer les céréales soufflées dans le récipient d’un robot culinaire, puis réduire en chapelure extra-fine. Réserver dans un bol.
  3. Au terme de la cuisson des fruits, ajouter l’huile de noix et les graines de chia. Transférer dans le mélangeur non-lavé et pulvériser jusqu’à ce que la texture soit lisse. Verser la chapelure de céréales, puis mélanger de nouveau pour obtenir une pâte.
  4. Compresser la pâte dans un moule carré recouvert de papier sulfurisé, puis laisser figer au frigo pendant un minimum de 6 heures. Tailler en cubes.
Conservation

Les cubes se conservent au frigo jusqu’à 6 jours.

Un commentaire? Une question?